La CRIEF ordonne un examen approfondi sur l’état de santé de Kassory Fofana : Maître Dinah Sampil salue une ‘’décision de sagesse’’
Lors de la dernière audience, l’avocat Maître Dinah Sampil a présenté un point crucial concernant l’état de santé de son client, Ibrahima Kassory Fofana, actuellement en conflit avec la loi. L’avocat a mis en lumière les difficultés auxquelles l’ancien Premier ministre fait face en raison de son état physique et mental. Ce qui a soulevé un débat sur sa capacité à se présenter devant la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF).
‘’En raison de son état physique, moral, mental actuel, les débats ont porté sur la possibilité de pouvoir se présenter ou non pour répondre aux questions’’, a indiqué Maître Dinah Sampil. Cette question, précise l’avocat, avait déjà fait l’objet de discussions dans des audiences antérieures.
La Cour avait d’ores et déjà ordonné à un assesseur, au ministère public et un greffier de se rendre à clinique Pasteur où Kassory Fofana est actuellement admis, afin de constater son état de santé. L’objectif était de dresser un procès-verbal d’interrogatoire en fonction des conclusions médicales.
Un rapport a été rédigé après l’examen de l’état de santé de l’ex-chef du gouvernement d’Alpha Condé. Selon ce rapport, Kassory Fofana a été trouvé alité, sous perfusion de morphine pour soulager des douleurs intenses. ‘’Le rapport mentionne qu’Ibrahima Kassory est alité, on l’a trouvé sous perfusion de morphine pour lui permettre de supporter les douleurs du mal dont il souffre’’ a précisé l’avocat.
Il en ressort également que, d’après l’avis du médecin, il lui est impossible de répondre aux questions de la Cour, son état ne lui permettant pas même de se tenir debout.
Face à cette situation, Maître Sampil a demandé à la CRIEF de prendre acte de l’avis médical et d’ordonner le transfert de son client vers un centre médical mieux équipé, capable de traiter la pathologie qui l’affecte.
‘’Nous avons soumis à la Cour de bien vouloir prendre acte de cet avis médical et d’ordonner qu’Ibrahima Kassory Fofana soit transféré dans un centre mieux équipé’’, a déclaré l’avocat, soulignant que cela fait un an et demi que son client se trouvait dans cette clinique, où il ne recevait principalement que des calmants, faute d’équipements adéquats et de spécialistes.
‘’Le poursuivant, qui est le ministère public, a voulu épiloguer sur la question et a demandé à ce que l’on ne tienne pas compte de l’avis du médecin, plutôt renvoyer cette demande d’évacuation’’, a expliqué Maître Sampil.
La Cour, après avoir pris connaissance des arguments des deux parties, a pris une décision qui a été saluée par l’avocat de la défense. ‘’La décision de la Cour a été une décision de sagesse”, a conclu Maître Sampil.
Le juge a en effet ordonné qu’un médecin soit désigné à l’effet d’examiner le prévenu. La suite de la procédure dépend désormais de l’évolution de l’état de santé de Kassory Fofana et de la décision de la Cour concernant un éventuel transfert dans un établissement médical mieux adapté à ses besoins.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com