Plus de 2 ans se sont écoulés depuis qu’il a maille à partir avec la justice. L’ancien Premier ministre Kassory Fofana ne s’est jamais présenté à son procès. Poursuivi pour des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite et blanchiment des capitaux, l’ex-chef du gouvernement, hospitalisé dans une clinique privée, demande à être évacué pour des soins à l’étranger.
Ce lundi 25 novembre 2024, la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a pris une décision qui change le cours de cette affaire qui dure depuis plus 2 ans.
Dans le but de lever tout équivoque sur l’état de santé du prévenu Ibrahima Kassory Fofana et pour satisfaire les demandes incessantes de sa défense pour sa prise en charge dans un centre hospitalier approprié, la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a ordonné à l’administrateur ou au directeur général du CHU de Donka de “désigner un médecin à l’effet que celui-ci examine le prévenu Ibrahima Kassory Fofana”.
Le médecin devra dresser un rapport sur son état de santé, afin de dire si son état de santé nécessite ou non son transfert de la clinique Pasteur pour un autre centre hospitalier approprié pour son traitement.
Le juge Yacouba Conté a précisé dans ses dires que toute la démarche devrait se faire dans un délai de 5 jours à partir de ce lundi 25 novembre.
Lors de la dernière audience le 20 novembre dernier, le président de la chambre de jugement de la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) avait donné des détails sur le contenu de l’interrogatoire du prévenu, tenu à la veille à la clinique Pasteur.
Dans ce procès-verbal de constat et d’interrogatoire, le juge Yagouba Conté avait soutenu que les magistrats qui avaient effectué le déplacement ont trouvé un prévenu “alité, les yeux fermés et branché à un moniteur pour une surveillance continue des signes vitaux incluant la fréquence cardiaque, la tension artérielle et la saturation en oxygène”.
La seule déclarée qui a été à peine prononcée par l’ancien Premier ministre était “Je veux être soigné”.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com