Avec un appui financier de l’ambassade des Etats-Unis en Guinée, le centre Femme Citoyenne et Paix (FECPA) a organisé une campagne de sensibilisation dans les communes de Conakry. Cette fois-ci, cette organisation féminine mise sur la culture comme vecteur de la paix.
Cette campagne de sensibilisation s’inscrit dans le cadre du projet ’’sous le baobab avec les femmes’’. Une initiative, selon les organisatrices, qui consiste à amener les jeunes et les femmes à renouveler leur engagement pour la paix, le développement et l’instauration d’un Etat de Droit. Cette activité est une suite des différents échanges des semaines passées avec des jeunes et femmes de Conakry, explique Mme Michèle Sonna Koundouno, directrice du FECPA.
Son objectif, faire sortir les jeunes des cinq communes de Conakry de l’oisiveté. Pour Mme Michèle Sonna Koundouno, la jeunesse n’est point un handicap, ni un instrument à manipuler mais plutôt l’espoir d’un pays, la relève d’un pays. Au niveau de cette organisation féminine, la culture de la paix doit aboutir à la création d’emploi pour les jeunes, gage du développement d’un pays.
Au nom des jeunes de la ‘’Casse’’ de Matam, Bangaly Cissé a rappelé les valeurs de la paix. Selon lui, sans la paix, le scrutin du 28septembre 2013 ne serait pas tenu. Il a ensuite invité les leaders politiques à se référer à la cour suprême pour les contentieux électoraux.
Présente à cette rencontre Fatoumata Sagnane, artiste et interprète a aussi lancé un message de paix et de réconciliation à l’endroit de tous les jeunes du pays. ‘’Sans la paix, dit-elle, les artistes ne seront pas là ce jour pour passer des messages. La paix doit être le maitre mot de tous les guinéens, peu importe leur appartenance politique ou ethnique’’ a-t-elle ajouté.
La journée culturelle a connu la prestation des artistes comme le groupe BCBG, les Etoile de Boulbinet, Lil Kanté, Félix Mamadouno et la troupe Yéliguiné.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16