– La quatrième Conférence des ministres de la culture (CAMC4) de l’Union africaine (UA) a débuté lundi 29 octobre à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Du 29 au 30 octobre courant, les experts de la culture se pencheront particulièrement sur le programme de la mise en œuvre de la Campagne sur la renaissance culturelle africaine et sur l’état de la ratification de la Charte africaine de la renaissance culturelle.
M. Olawale Maiyegun, Directeur des Affaires sociales de l’UA, a indiqué que la ratification et la mise en œuvre de la Charte «dopera la valeur et la préservation de nos traditions et cultures positives et renforcera l’amour propre des africains».
A ce jour, la Charte n’a été ratifiée que par trois des cinquante-quatre Etats-membres de l’UA, à savoir le Mali, le Nigéria et le Sénégal. Contrairement aux autres instruments de l’UA qui nécessitent quinze ratifications pour entrer en vigueur, l’article 35 de la Charte stipule qu’elle entrera en vigueur avec les ratifications de deux-tiers des Etats-membres. La révision de cet article figure parmi les moments importants de la Conférence.
Le débat sur l’engagement pour combattre les pratiques traditionnelles néfastes est également très attendu par les experts présents à cette réunion. Il sera l’occasion de dépasser la dimension genre de cette pratique et d’évaluer son impact.
Il est à signaler qu’en 2013, l’Union célébrera le 50ème anniversaire de la création de l’Organisation de l’Unité Africaine (OUA) sous le thème du panafricanisme et de la renaissance africaine. Les experts ont donc été appelés à contribuer au succès de ce jubilée d’or avec leur expertise et leurs idées afin que la culture soit un catalyseur de la transformation socio-économique et politique en Afrique. A cette occasion, le département des Affaires sociales de l’UA a annoncé la mise en place imminente d’un espace culturel africain au sein du nouveau Centre de conférence de l’Union africaine.
Ciré BALDE
Visionguinee.info