[dropcap]L[/dropcap]a Guinée a désormais son calendrier électoral. Le peuple élira son président de la République le dimanche 11 octobre 2015. Les municipales quant à elles se tiendront à la fin du premier trimestre de l’année 2016, selon la commission électorale nationale indépendante. Pendant ce temps, le dialogue politique est en panne depuis belle lurette en raison d’un certain nombre de points de discordes entre le pouvoir et l’opposition.

De passage à Paris, Mohamed Ibn Chambas, représentant spécial de Ban Ki Moon pour l’Afrique de l’Ouest a évoqué l’actualité politique de notre pays au micro de Vincent Duhem de Jeune Afrique. Selon le diplomate Onusien, ‘’la Guinée est sortie de la transition, mais n’a connu que deux élections démocratiques’’.
Il s’agit d’un pays, remarque Ibn Chambas, où la culture des élections et de la démocratie n’est pas bien enracinée. Pour sortir de la léthargie, ‘’il faut que les Guinéens trouvent un moyen pour se parler, pour dialoguer et assurer, cette fois, des élections non contestées, apaisées et crédibles’’, conseille-t-il, ajoutant qu’il faut commencer à le faire dès maintenant.
Le représentant spécial de Ban Ki Moon assure que les Nations Unies sont toujours prêtes à accompagner ce processus en Guinée. Mais avant tout, rappelle Ibn Chambas, il revient aux Guinéens de créer les conditions du dialogue’’.
Sidy BAH, pour VisionGunee.Info
00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info