[dropcap]L[/dropcap]e célèbre acteur principal et réalisateur de la troupe Lewrou Djèrè est décédé dans l’après-midi du dimanche 7 décembre, à son domicile à la Cimenterie dans la banlieue de Conakry. Né en 1946 à Mali Yembéring, Amar Barry plus connu sous le nom Mody Oumarou est l’un des pères fondateurs de la troupe Lewrou djèrè en 1987.
Professeur de français, Amar Barry alliait son métier à celui du théâtre. En 1989, il est admis au concours d’accès au théâtre national. Il a à son actif plusieurs œuvres artistiques et culturelles.
En 2010 que l’homme de théâtre fut terrassé par une crise qui paralyse le côté gauche de son corps. Alors qu’il trainait sa maladie depuis 4 ans, Amar Barry plonge dans un coma profond. Grâce à l’appel lancé par le comédien Mamadou Thug qui l’a côtoyé durant des années, un montant de 10 millions de francs guinéens est récolté pour venir à sa rescousse.
Après avoir servi le public mélomane et la culture guinéenne durant près de trois décennies, Amar Barry rejoindra sa dernière demeure ce lundi au cimetière de la Cimenterie. Que son âme repose en paix !
Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info
Elhadj
Elhadj fode Soriba camara ancien ministre du feu amed sekou toure vient d’être nommé comme doyen de tous les ressortissants de kankan resident a conakry