[dropcap]L[/dropcap]es avis sur l’annonce sur la réouverture des classes le 19 janvier prochain divergent à Labé entre élèves, parents et enseignants. Si certains se réjouissent de la reprise du chemin de l’école, d’autres par contre émettent des doutes et se disent surpris par la proximité de la date.
Les encadreurs des établissements d’enseignement privés, payés en fonction des heures de cours dispensés et qui vivaient dans une précarité totale avec les vacances prolongées à cause d’Ebola, se réjouissent de l’annonce de la date de rentrée scolaire.
Les élèves par contre sont unanimes et disent ne pas s’attendre à une reprise effective des cours la date du 19 janvier prochain. Certains se demandent même comment achever les cours quand on sait que les vacances débutent habituellement en juin.
Selon les autorités en charge de l’éducation, les dispositions idoines sont prises pour assurer une meilleure rentrée scolaire et éviter la propagation du virus Ebola en milieu scolaire.
Quant à certains parents d’élèves rencontrés, ils affirment avoir été surpris par la décision du gouvernement qui a choisi une date aussi proche. Selon eux, la date du 19 Janvier devait être annoncée préalablement afin qu’ils puissent se préparer conséquemment pour l’achat des fournitures scolaires. Un argument partagé par la plupart des citoyens de la cité de Karamoko Alpha Mô Labé.
Ces dernières semaines, faut-il le rappeler, des kits sanitaires, du chlore ont été distribués aux écoles publiques et privées de Labé Une rencontre le mercredi 14 janvier 2015, a réuni tous les encadreurs de la préfecture pour évaluer le niveau de préparation des enseignants.
Alpha Boubacar Diallo, pour VisionGuinee.Info