Après neuf audiences de feu roulant de questions avec les autres parties au procès, Moussa Dadis Camara fait face à ses conseils ce mardi. Maître Almamy Samory Traoré et ses collègues viennent balayer d’un revers de la main les arguments de la défense de Toumba.
Il est accusé de complicité d’assassinat et de tortures dans l’affaire du massacre du 28 septembre 2009 et continue de soutenir depuis le début du procès, qu’il n’a jamais avoir donné un ordre à quiconque de se rendre au stade.
Moussa Dadis Camara nie aussi s’être rendu au stade le lundi 28 septembre 2009 comme le prétend la défense d’Aboubacar Sidiki Diakité alias Toumba Diakité.
‘’Vous avez déclaré dans votre procès-verbal d’audition que vous dormiez ce jour-là. Ce que vous dites ressort dans le procès-verbal de témoin de monsieur Moussa Keita en date 11 mars 2015 (…). C’est-à-dire que vous dormiez au moment des faits et qu’on vous a réveillé. Oui ou non, cette information est vraie ?’’, demande Maître Samory Traoré à Dadis qui répond par l’affirmative.
L’homme de droit poursuit face à son client : ‘’Lorsqu’on dit qu’à cet instant, vous étiez au stade et le doyen (Paul Yomba) a dit que vous êtes venu au stade sans préciser l’heure, vous avez commandé les opérations à partir de Marocana, vous avez envoyé Marcel et Tiegboro. Il dit que vous oubliez que son client était lourdement armé ce jour-là. N’est-ce pas la preuve que le jour du 28 septembre, M. Toumba était lourdement armé ?’’ ‘’Oui’’, répond Dadis Camara.
Il rappelle que ‘’Monsieur Diakité a comparu à cette barre et a dit que vous n’étiez pas au stade. Son conseil vient dire que vous étiez au stade, est-ce qu’un tribunal criminel doit prendre au sérieux de tels amalgames, de telles contradictions entre une défense et son client ?’’
‘’Je l’ai dit Maître, je défis quiconque, que ce soit de la partie civile ou de la défense et même-nous les accusés, ceux-là qui pensent qu’ils ont une intelligence par rapport à ce tribunal, je m’en moque. Je dis clairement que cette contradiction en matière de droit pénal devant un tribunal criminel, il y a des spécialistes, je m’en remets à leur sagesse’’, déclare l’ancien président de la transition.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com