Ultimate magazine theme for WordPress.

La défense de Toumba provoque la colère de Dadis : ‘’Vous êtes un client potentiel de la CRIEF…Vous avez pillé des deniers publics’’

0

Longtemps attendu, le face-à-face entre la défense de Toumba Diakité et le capitaine Moussa Dadis Camara a début déroulé ce mercredi 11 janvier dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre. Me Lanciné Sylla et l’ex-chef de la junte militaire ne se sont pas fait de cadeaux à la barre. 

‘’Confirmez-vous la déclaration faite à la barre, selon laquelle feu général Lansana Conté vous aurait permis d’avoir à votre compagnie une troupe allant de 200 à 400 hommes sans vous faire arrêter ? Est-ce que vous étiez un chef militaire pour avoir une troupe ? Quels sont vos moyens qui vous permettaient d’entretenir une troupe ?’’, demande Me Lanciné Sylla, l’un des avocats de Toumba Diakité.

‘’Je ne réponds pas à cette question’’, rétorque le capitaine Dadis Camara. Ce qui n’empêche pas le conseil de Toumba d’enchainer avec une autre question : ‘’N’est-ce pas, avec des fonds publics provenant du service carburant que vous gériez auparavant cette troupe ?’’

‘’Je ne réponds pas à cette question. Je ne suis pas devant le tribunal pour ces faits’’, continue l’ex-chef de la junte.

‘’En disposant des deniers publics pour entretenir une troupe, n’est-ce pas vous avez détourné de l’argent public ?’’, insiste encore Me Sylla. ‘’Je prie Dieu pour que vous soyez un jour chef de l’Etat. C’est là que vous verrez qu’on ne devient pas président parce qu’on le veut’’, répond l’accusé.

‘’Avez-vous été obligé ?’’, lui demande l’avocat ‘’C’est Dieu’’, coupe court l’ex-patron du CNDD. Et la défense de Toumba de rétorquer : ‘’Non, Dieu ne décide pas seul, c’est avec la volonté de l’être humain’’. ‘’Donc vous êtes animiste. Moi je suis croyant’’, lache l’homme du 23 décembre 2008.

L’avocat de Toumba l’annonce qu’en puisant dans les caisses de l’Etat pour entretenir une troupe alors qu’il n’était pas un chef militaire, Dadis risque des poursuites judiciaires. ‘’Vous êtes un client potentiel de la CRIEF’’, indique-t-il à l’ancien président du CNDD.

Face à cette accusation, ce dernier ne s’est pas fait prier pour réagir : ‘’C’est pour cette raison que je dis vous avez des propos frustrants. Moi je suis honnête et sincère. Sinon je ne serai pas devant vous (…). Vous allez de coq à l’âne’’.

‘’Non ! Vous avez pillé des deniers publics’’, persiste et signe l’avocat. ‘’Cherchez à défendre votre client’’, lui balance Dadis en guise de réponse. ‘’Mon client est bien défendu. C’est vous qui êtes dans le drap’’, retorque Me Lanciné Sylla, mettant ainsi son interlocuteur dans tous ses états. ‘’Vous êtes haineux’’, riposte  l’ex-chef de la junte militaire.

Les échanges houleux entre les deux ont poussé le président du tribunal Ibrahima Sory II Tounkara à intervenir pour rétablir l’ordre dans la salle d’audience.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info