[dropcap]U[/dropcap]n mort et une trentaine de blessés dont six par balles, selon l’opposition. C’est le triste bilan des violences qui ont éclaté lundi à Conakry, lors d’une marche pacifique. Ce qui amène le chargé de communication du Parti de l’espoir pour le développement national (Pedn) à dire chez nos confrères de radio Espace que la démocratie a « raté son chemin » en Guinée.
François Bourouno estime qu’aujourd’hui la ‘’dictature est entrain de s’implanter à un degré extrêmement important’’ dans notre pays. Face au pouvoir d’Alpha Condé, l’opposition n’a plus que la rue pour s’exprimer. ‘’Je suis d’accord qu’il faut revoir la stratégie de part et d’autre, mais nous pensons que le ton doit être du côté du pouvoir’’, note le charger de communication du Pedn qui regrette les violences enregistrés lundi dans la capitale. ‘’Nous déplorons ce qui se passe. Mais si on n’est pas entendu par les moyens pacifiques, le dialogue, on n’a pas d’autres choix que d’aller vers la rue pour nous faire entendre’’, lâche François Bourouno.
A l’en croire, certains militants ont été victimes de ‘’bavures policières’’ durant la marche. ‘’Nos militants ont massivement répondu à l’appel de l’opposition. Nous avons eu des arrestations dont deux à Dabompa qui ont été libérés’’, a-t-il évoqué.
Le chargé de communication du Pedn assure que Lansana Kouyaté, leader du parti sera bientôt en Guinée pour prendre par aux cortèges de manifestations de l’opposition.
Sidy Bah, pour VisionGuinee.Info
00224 628 32 85 65/ sidy.bah@visionguinee.info
L’opposition guinéenne mérite de prendre du temps pour peaufiner sa stratégie à ce rythme, ils vont sacrifier plus de jeunes pour au final s’engueuler entre qui parmi eux mérite le mieux de prendre le pouvoir. Nous devrions ouvrir un fichier spécial pour comptabiliser le nombre de morts à chaque manifestation de l’opposition.