La diaspora forestière invite les autorités à ‘’tout mettre en œuvre pour préserver l’intégrité physique’’ de Dadis et Cie
Après l’évasion ce samedi 4 novembre de Dadis Camara, Claude Pivi, Tiegboro Camara et Blaise Gomou, tous impliqués dans le dossier du 28 septembre 2009 dont le procès se déroule depuis plus d’une année, le Conseil supérieur de la diaspora forestière a fait une déclaration dans laquelle elle a exprimé ses inquiétudes suite aux évènements survenus à la prison civile de Coronthie.
Le Bureau exécutif mondial (BEM) du Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière (CSDF) a appris avec stupéfaction et beaucoup d’inquiétudes la nouvelle de l’exfiltration de la Maison d’Arrêt de Coronthie (Prison Centrale de Conakry), par un commando non-identifié, des détenus Capitaine Moussa Dadis Camara, les Colonels Blaise Goumou, Moussa Tiegboro Camara et Claude Pivi, au petit matin du samedi 4 novembre 2023.
Nous suivons avec une attention particulière et une vigilance accrue les développements autour de cet événement, vu le statut très particulier de ces détenus et les raisons de leur détention. Pour rappel, le Capitaine Moussa Dadis Camara, les Colonels Blaise Goumou, Moussa Tiegboro Camara et Claude Pivi, sont accusés dans le dossier des crimes du 28 septembre 2009 dont le procès est présentement en cours.
Face à cette conjoncture critique, le CSDF appelle les autorités guinéennes à agir avec promptitude et diligence, dans le respect total des procédures légales, en menant des enquêtes exhaustives pour faire toute la lumière dans ce dossier d’exfiltration.
Nous invitons également les autorités compétentes à tout mettre en œuvre pour préserver l’intégrité physique des détenus sous sa protection mais aussi celle du Colonel Pivi qui reste toujours introuvable.
Le respect des droits fondamentaux et la protection de l’intégrité physique de chaque individu, dans le respect du processus judiciaire, est impérative et doit être garantie sans faille pour préserver l’intégrité du procès sur les crimes du 28 septembre 2009.
Le CSDF qui encourage une transition pacifique interpelle respectueusement le Président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya, à maintenir son engagement solennel à faire de la justice la boussole du Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
Nous exhortons également le peuple de Guinée et les médias à exercer leur devoir d’information avec la plus grande prudence et rigueur, en évitant toute forme de spéculation ou de désinformation qui pourrait troubler la paix et la quiétude sociale ou semer la discorde.
Notre espoir est de voir la justice agir avec équité et impartialité pour assurer que la vérité prévale sans que les innocents ne subissent d’injustices, ou que les coupables se soustraient à leur juste châtiment.
Fait à Paris, le 05 novembre 2023
Germain Tavaguez Kolié
Président du BEM/Conseil Supérieur de la Diaspora Forestière