Ultimate magazine theme for WordPress.

La dignité humaine mise en épreuve en République de Guinée

0

Droit de l’Homme de la troisième génération, la dignité humaine est aussi un principe indérogeable qui permet de peser juridiquement la valeur de l’être humain et d’énoncer comment il faut le traiter. 

La dignité humaine est le principe matriciel  de tous les droits de l’Homme. C’est-à-dire que l’objectif de la reconnaissance des droits de l’Homme repose sur la protection de ce que l’on appelle dignité humaine. C’est à travers elle qu’on reconnaît les droits de l’Homme. C’est le cas du droit à la protection de la vie privée et du droit à l’interdiction de la torture morale.

Cette dignité humaine nous distingue des animaux ou des choses. Ainsi, lorsqu’elle est bafouée, piétine, c’est comme si l’individu n’avait aucune valeur humaine. Elle est donc sacrée et mérite donc respect et protection.

Les récents évènements ont touché à la dignité humaine de certains de nos compatriotes. En effet, il s’agit des vidéos de nudité  de certaines autorités qui font le sou gras des réseaux sociaux. Ce qui s’est  passé doit être condamné et sanctionné afin d’éviter toutes répétitions. 

Les individus derrière ces images doivent non seulement demander pardon aux victimes, mais aussi au peuple de Guinée qui sait sentit offenser et ridiculiser aux yeux du monde. Ils doivent se repentir.

Puisqu’il s’agit là des actes  qui sont constitutifs à des troubles à l’ordre public et à la cohésion nationale. D’ailleurs, ce qui pourrait même si des mesures ne sont pas prises conduire à des menaces à la sécurité publique et à la violation d’autres droits de l’Homme.

Actuellement, le pays n’a pas besoin de ces types de scandales. Ailleurs, on travaille. Et nous, nous sommes toujours dans ces combines machiavéliques et obscènes.

À l’ensemble des Guinéens, regardons d’abord notre cher pays. Pour son développement, le pays a besoin de toutes ses filles et fils. Arrêtons de nous faire du mal nous-mêmes. Ça ne servira à rien.

Dr Sadou DIALLO
Docteur en Droit public
Consultant en droits de l’Homme

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info