Les pelleteuses de la direction générale du patrimoine bâti public sont entrées en actions samedi pour déguerpir les encombrants physiques à Donka. Les barraques construites au Bloc des professeurs ne sont plus qu’un lointain souvenir.
L’opération de démolition a été supervisée par Alseny Kébé, conseiller juridique de la direction générale du patrimoine bâti public.
Il estime que les taudis déguerpis sont des ‘’occupations illégales non assorties de documents. Elles doivent être corrigées. La meilleure façon de le faire, c’est de déguerpir les encombrants physiques’’.
Le conseiller juridique du patrimoine bâti public assure que le déguerpissement en cours ne vise personne en particulier, tout en précisant qu’il s’agit d’une politique du gouvernement pour permettre à Conakry de ‘’retrouver son image de vraie capitale’’.
Il annonce sa direction ne laissera vides les espaces récupérer. ‘’Nous allons reconstruire pour le bien-être de tous les guinéens. Les personnes qui étaient là, nul ne peut les identifier. On ne peut pas les qualifier des sans-abris puisqu’ils ont fait des abris le long des rails alors qu’il était interdit d’occuper les emprises des rails. C’est une insécurité non seulement pour leurs personnes, mais aussi pour les passants’’, souligne-t-il.
Alseny Kébé affirme que la présence de taudis à Donka ‘’ne donne pas une belle image à la capitale. Pour construire la Guinée, on commence d’abord par la capitale’’.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com