Les services des impôts multiplient les échanges pour amener les opérateurs économiques et autres services porteurs de croissance, au paiement en vue de faciliter le développement de la Guinée.
C’est pourquoi, une rencontre tripartite entre la direction nationale des impôts, les opérateurs économiques et le secteur minier a été organisée dans la journée du 26 septembre, en toile de fond le renforcement des capacités des contribuables en matière de fisc.
Initiée par la direction nationale des impôts (DNI), cette journée de travail a permis aux opérateurs économiques de lever des équivoques dans le domaine de la fiscalité. Une façon pour le service des impôts d’appeler les contribuables au civisme fiscal.
Pour le président de la Chambre de Commerce et d’Artisanat de Guinée (CCAG), Cheick Fantamady Camara, l’impôt constitue l’une des préoccupations majeures des opérateurs économiques en général et du secteur informel en particulier. Pour lui, des griefs sont souvent formulés résultant d’un manque d’information, de concertation, d’éducation à l’esprit du fisc, dus à des impositions parfois fantaisistes de certains agents des impôts et d’une mauvaise appréciation des capacités financières.
Pour le représentant du directeur national des impôts, Boubacar Biro Diallo l’un des critères fondamentaux qui a permis d’atteindre le PPTE est la mobilisation des recettes.
Pour mieux accomplir la mobilisation des recettes, la DNI entend multiplier ce genre de rencontre pour amener les opérateurs économiques à se familiariser avec les textes en vigueur.
Les déclarations précises des opérateurs économiques et le paiement des impôts sont un moyen efficace de lutte contre l’évasion fiscale.
Amadou Aliou BARRY
Visionguinee.info