[dropcap]A[/dropcap]près un mois de grève des enseignants, le gouvernement et le syndicat ont signé dans la nuit mardi 13 mars un accord. Dans la foulée, Aboubacar Soumah a suspendu le mot d’ordre de grève.
Adama Sow, la présidente de la Fédération guinéenne des parents d’élèves, étudiants et amis de l’école (Féguipae) a salué la signature de cet accord.
‘’C’est un sentiment de satisfaction qui nous anime aujourd’hui. Nous saluons l’esprit de patriotisme qui a prévalu dans les deux camps qui ont tous privilégié l’intérêt de la nation. Cet accord va non seulement sauver l’année scolaire, mais aussi nous éviter les violences qui avaient pris une proportion inquiétante’’, se réjouit-elle.
La présidente de la Féguipae pense que les cours perdus doivent rattraper. ‘’La grève va porter forcément préjudice à l’achèvement des cours’’, réalise notre interlocutrice, qui invite le ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation à trouver des voies et moyens pour organiser des séances de rattrapage.
‘’Les congés de pâques et autres, il faut les consacrer aux cours de rattrapage’’, suggère Adama Sow.
Elle demande au gouvernement d’accepter de poursuivre les négociations avec les syndicalistes sur la revendication concernant les 8 millions de francs guinéens comme salaire de base d’un enseignant afin d’éviter de replonger le pays dans une nouvelle crise.
Aliou BANGOURA, pour VisionGuinee.Info