Ultimate magazine theme for WordPress.

La FESABAG et l’APB trouvent un accord pour éviter une grève dans le secteur bancaire

0

[dropcap]L’[/dropcap]accord a été conclu le vendredi 9 juillet un plus d’une semaine après le préavis de grève lancé par la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée (FESABAG). Les négociations qui se sont déroulées sous l’égide de la Banque centrale ont fini par aboutir à la signature par toutes les parties concernées d’une convention collective révisée.      

Dans son préavis de grève, la FESABAG avait dénoncé un ‘’manque réel de volonté de l’Association professionnelle des banque (APB) de respecter le chronogramme consensuel établi’’. Après l’implication de la Banque centrale et de l’inspection générale du travail, le débrayage a été évité.

L’inspecteur général du travail a fait lecture de l’accord de 17 pages conclu entre les deux parties. ‘’La présente convention collective règle les rapports entre les employés et les travailleurs des banques en République de Guinée telles que définies par le code du travail’’, indique Dr Alya Camara.

Pour sa part, le président de l’Association professionnelle des banques (APB) a déclaré que la signature de cet acte est un jour important pour le secteur bancaire. ‘’Parce que nous avons décidé en 2020 de revoir de façon profonde la convention collective qui régit les relations entre les employeurs et employés du secteur bancaire. Nous avons décidé de travailler en profondeur et de façon minutieuse pour préserver les intérêts de toute la profession et de toutes les parties prenantes à savoir les employés, les actionnaires et l’Etat’’, souligne Dr Guy Laurent Fondjo.

Il se dit heureux de savoir que sous l’égide du gouverneur de la Banque centrale et grâce à l’esprit de convivialité qui nous anime, la FESABAG et l’APB, nous avons réussi à inscrire notre nom dans l’histoire en révisant de façon profonde cette convention qui date de 2004. Nous saluons véritablement l’esprit qui a animé nos discussions et surtout le sérieux et l’intérêt, l’engagement que chacun des membres de la commission a apporté’’.

Guy Laurent Fondjo a salué ‘’les conseils très pertinents et très sages, du gouverneur et des vice-gouverneurs durant tout le processus’’, avant de rassurer que la relation entre la FESABAG et l’APB est un ‘’exemple de relations entre employés et employeurs de Guinée. Nous souhaitons que cela continue dans ce sens’’.

Abdoulaye Sow, secrétaire général de la Fédération syndicale autonome des banques, assurances et micro finances de Guinée (FESABAG), se dit comblé de joie et de fierté, précisant que ‘’notre pays écrit tous les jours une page de son histoire que nos enfants retiendront demain’’.

‘’Tous les problèmes qui assaillent le système bancaire guinéen ont été discutés autour d’une table. Si tous les guinéens faisaient comme ça, si à travers le monde on faisait cela, il n’y aurait pas eu de conflit, ni de guerre. Aujourd’hui, les travailleurs du système bancaire sont fiers’’, a-t-il déclaré.

Le gouverneur de la Banque centrale, entouré de ses adjoints, s’est réjoui de la signature de cet accord qui a abouti à la mise en place d’une nouvelle convention collective qui va régir les relations entre employeurs et employeurs du système bancaire.

Dr Louncény Nabé félicite les différents acteurs et assure que l’APB a ‘’compris qu’on ne peut pas parler de progrès économiques dans l’entreprise sans promotion du monde du travail, sans prise en compte du monde du travail. La FESABAG a compris que la défense des travailleurs doit commencer par la défense du travail et qu’en tout état de cause, le principe de la rationalité économique doit prévaloir’’.

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info 

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info