La représentation diplomatique de l’Angola en Guinée a organisé une cérémonie officielle pour commémorer le 37ème anniversaire marquant l’accession de la République d’Angola à l’indépendance. Un réceptif hôtelier de la place a servi de cadre à cette cérémonie, en présence des plusieurs institutions et diplomates accrédités en Guinée, du ministre délégué des guinéens de l’étranger, madame Kaba Rougui Barry, de la communauté angolaise vivant en Guinée, des hommes de medias (…)
L’Ambassadeur de l’Angola en Guinée, Eduardo Ruas de Jesus Manuel a dans son allocution de circonstance, rappelé que les peuples d’Angola et de Guinée sont unis par une longue tradition d’amitié et de solidarité, et cela précise-t-il, depuis le début de la lutte de libération pour l’indépendance nationale d’Angola.
Poursuivant son allocution, l’Ambassadeur dira qu’avec l’avènement de la paix en Angola en 2002, des actions sures ont été entreprises dans le sens de la consolidation de la stabilité politique, du renforcement de la démocratie, de la réconciliation et la cohésion nationales, ainsi que la stabilité macroéconomique a été consolidée et les bases pour une croissance et un développement économique impétueux et robuste se sont établies.
« L’Angola est devenu un des pays avec des taux de croissance les plus élevés du monde. Un taux de croissance de 17 pour cent par an, pendant la période allant de 2002 à 2008, et du fait de la crise économique et financière internationale, un taux de 8.9 pour cent dans les années suivantes.» soutient-il.
Pour rappel, l’Angola, est une ancienne colonie portugaise qui, proclama son indépendance au beau milieu d’une guerre civile. Ce n’est qu’en 1976 que le gouvernement d’Agotinho Neto, chef du Mouvement populaire de libération de l’Angola (MPLA), sera officiellement reconnu par la plupart des pays du monde et l’Organisation des Nations unies (ONU).
La Révolution des Œillets, qui survient au Portugal en 1974, provoqua une redéfinition des relations avec les mouvements de libération de l’Angola, une province portugaise d’outre-mer. A ce moment précis, un demi-million de Portugais vivaient en Angola qui compte 5,7 millions d’habitants.
Un cessez-le-feu fut ainsi conclu avec les trois principaux groupes d’opposition et une Constitution provisoire a été adoptée en janvier 1975, en attendant l’indépendance fixée pour le 11 novembre 1975. Des divisions entre le MPLA et un mouvement rival, le Front national de libération de l’Angola (FNLA), mènent à un conflit sanglant qui se prolonge et s’intensifie.
Le 11 novembre, le MPLA et FNLA proclament chacun de leur côté l’indépendance de l’Angola. Cette situation chaotique est accentuée par l’appui de l’Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et de soldats cubains au MPLA, et celui des Américains et de troupes sud-africaines au FNLA. Le MPLA et son chef, Agotinho Neto, prendront le contrôle du pays en 1976, dont le gouvernement sera reconnu officiellement au cours de cette même année.
Le découpage du gâteau et le port d’un toast pour la paix, la stabilité et le progrès des peuples d’Angola et de Guinée, en vue du renforcement des relations d’amitié et de coopération entre les deux pays, et à la santé des présidents José Eduardo Dos Santos et le professeur Alpha Condé.
Ciré BALDE
Visionguinee.info