La FIDH appelle la junte militaire à ‘’révéler immédiatement l’endroit où se trouvent Billo Bah et Foniké Menguè’’
Plus de 100 jours se sont écoulés depuis l’évènement de Foniké Mengué et de son compagnon de lutte Billo Bah. Des voix continuent de s’élever pour exiger de la junte militaire toute la lumière sur la disparition de ces deux responsables du Front national pour la défense de la constitution (FNDC).
La Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) rappelle que ‘’ces deux militants pour la démocratie ont été arrêtés arbitrairement dans la nuit du 9 au 10 juillet et ont disparu depuis’’.
Elle précise que tous les deux sont ‘’membres du Front national pour la défense de la Constitution (FNDC) et ont organisé des mobilisations pacifiques contre la censure de la presse exercée par les autorités militaires guinéennes’’.
Dans un post sur X, la FIDH condamne ‘’fermement ces disparitions forcées qui visent à entraver des activités légitimes de défense des droits humains’’.
‘’Nous exhortons les autorités guinéennes à révéler immédiatement l’endroit où se trouvent Mamadou Billo Bah et Foniké Menguè et à leur octroyer un accès immédiat et inconditionnel à leurs avocats, à des soins médicaux et à leurs familles’’, réclame l’organisation de défense des droits humains.
En septembre dernier, collectif d’ONG et de syndicats, dont la Fédération internationale pour les droits humains (FIDH) et l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT), avait appelé la France à ‘’condamner publiquement les violations des droits humains en Guinée’’, avant de demander que la lumière soit faite sur la disparition suspecte de Foniké Menguè et Billo Bah.
Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info
00224 628 52 64 O4/abdoulbela224@gmail.com