En pleine crise du football guinéen, une mission conjointe de la CAF et FIFA est en séjour à Conakry. Après des jours de pourparlers entre acteurs du cuir rond sous la médiation du Premier ministre, un consensus a été trouvé pour faire bouger les lignes.
Face à cette situation, l’instance dirigeante du football mondial a appelé les acteurs de privilégier l’entente.
‘’Trouvez un consensus sur le statut afin pouvoir aller aux élections et relancer le football guinéen, c’est tout ce que je souhaite fondamentalement et très sincèrement’’, indique le directeur Afrique de la FIFA.
Gelson Fernandes a mis l’occasion à profit pour magnifier le football guinéen. ‘’Vous êtes un pays de talents, un pays de football. Vous avez la responsabilité en tant que membres statutaires de la fédération. Le gouvernement a pris ses responsabilités. Et je crois que le gouvernement avait peur d’une certaine forme d’ingérence’’, souligne-t-il avant de prodiguer des conseils aux acteurs du cuir rond : ‘’Vous devez savoir une chose : la FIFA est prête à collaborer avec le gouvernement, les membres statutaires, les fédérations tant que c’est fait de façon cohérente et pour le bien du football’’.
De son côté, le responsable en charge gouvernance à la CAF assure que son instance est prête à ‘’accompagner les fédérations dans la paix, mais aussi en période de crise pour sortir de cette situation. Nous ne souhaitons pas que ces fédérations restent larguées par rapport à l’évolution du football mondial’’.
Jean Jacques Diène souligne que ‘’le président de la CAF l’a annoncé lors de son élection qu’il souhaite qu’une équipe africaine gagne la Coupe du monde. Il en fait son objectif. Et gagner une coupe du monde obéit à un type de gouvernance’’.
Boussouriou Doumba, pour Visionguinee.info
00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info