Ultimate magazine theme for WordPress.

La fin proche de l’ère Alpha Condé doit être une occasion de faire un bilan critique

1

[dropcap]M[/dropcap]ême si Alpha est le maître à penser, le théoricien, l’instigateur, le concepteur du clivage en Guinée; il y a trouvé un terrain fertile.

Il y a beaucoup d’Alpha Condé en Guinée. Ce sont ces personnes qui agissent dans l’ombre pour créer ou œuvrer en faveur de la création des véritables ‘’Bantoustans’’, des ‘’Townships’’, des ghettos à l’image de ce qui prévalait en Afrique du Sud au temps de l’apartheid, qu’il faut craindre et combattre et neutraliser à tout prix.

Alpha Condé dont l’âge avoisine déjà les 80 ans, c’est presque du passé pour la Guinée du futur. La fin proche de l’ère Alpha Condé doit être une occasion de marquer un point d’arrêt, de faire un bilan critique sans concession de notre parcours politique, économique, social et culturel entant que jeune Etat qui souhaite forger une nation viable où chaque citoyen a sa place indépendamment de ses origines ethniques, de ses concitoyens religieuses et politiques.

L’héritage le plus sombre que Alpha Condé léguera aux guinéens et particulièrement à ses successeurs à la tête de l’Etat guinéen; ne sera ni les ordures, ni le pillage économique encore moins, les dettes publiques; mais, bien d’une société guinéenne déstructurée, clivée, divisée et qui s’invective au lieu de se parler, se compléter, se comprendre pour agir ensemble afin de pouvoir faire face à ce qui devrait être le défi commun à savoir, la lutte contre la pauvreté et l’analphabétisme dans le pays.

Mon rêve est de voir les guinéens accepter d’ouvrir leurs yeux et leur esprit pour voir et comprendre que si la situation actuelle peut profiter et contenter une partie des guinéens; elle ne permettra au pays dans son ensemble d’avancer. C’est utopique, c’est un rêve de croire ou de penser que l’avenir d’un pays peut se construire sur le dos ou au détriment d’une partie de sa composante.

Sow Boubacar
Fribourg (CH)

1 commentaire
  1. Mz dit

    Le president alpha Condé est in don de
    Dieu un vrais bâtisseur

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info