Ultimate magazine theme for WordPress.

La Fondation UBA récompense les lauréats de la 4e édition du concours national de dissertation

0

Les lauréats de la quatrième édition du concours national de dissertation organisée par la fondation UBA sont désormais connus. C’est ce vendredi 26 avril 2024 que la compétition lancée au mois de février dernier a connu son épilogue à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix.

A travers le National essay competition (NEC) ou Concours national de dissertation, la Fondation UBA entend promouvoir la culture de la lecture et à encourager une compétition saine et intellectuelle parmi les élèves du secondaire à travers l’Afrique. 

Une manière de mettre en lumière l’engagement de la fondation à soutenir le secteur de l’éducation. A l’issue d’une quatrième édition bien réussie, c’est Nyankoye Ignace Brehemou de la préfecture de Nzérékoré qui a raflé la première place sur plus de 3800 candidats issus de plusieurs écoles du pays.

Laouratou Diallo et Lamine Nabé occupent respectivement les deuxième et troisième places. Tout comme le premier, ils remportent chacun un ordinateur portable et une bourse d’études de 10 millions GNF. 

Un premier tri avait permis de jauger environ 600 élèves, soumis ensuite à une autre phase à l’issue de laquelle 12 meilleurs ont été retenus pour la finale. Ces 12 finalistes repartent chacun avec un ordinateur. 

Le Directeur Général de UBA rappelle que UBA, à travers sa Fondation est déterminéeà soutenir le développement socio-économique des populations en appuyant les secteurs de l’environnement et de l’éducation.

Il souligne que “l’objectif de ce concours est de tester les capacités rédactionnelles du secondaire en les soumettent à une épreuve de rédaction sur des sujets d’actualité. C’est aussi l’occasion pour les participants de gagner des bourses d’études”.

« Depuis le début de cette aventure en 2020, nous avons décidé d’accroître notre soutien au secteur de l’éducation. Ainsi, la Fondation UBA a octroyé des bourses aux lauréats et des ordinateurs aux finalistes. Durant les deux dernières années, le taux de participation des élèves du secondaire a été très encourageant avec plus de 3800 candidatures pour cette quatrième édition. Ce qui fait une augmentation de 35% par rapport à la première édition. Ce concours est pour la Fondation une preuve de notre engagement à vouloir participer au développement des futures générations de leaders en Guinée à travers son programme Africa that reads”, explique Antoine Chérif.

Élève du l’école Sainte-Marie de Nzérékoré, Nyankoye Ignace Brehemou, la tête de liste, s’est dit heureux d’avoir remporté ce prix. “Je suis très content, je n’arrive pas à décrire mes sentiments après avoir reçu ce premier prix du concours national de dissertation”.

Il est surtout content de représenter sa ville à cette compétition. “C’est aussi une fierté pour moi de représenter toute mon école Sainte-Marie ici à Conakry et de l’avoir classée à la tête de ce concours. L’année passée, j’avais participé à ce concours. Malheureusement je n’avais pas eu la chance. Mais je ne me suis pas découragé, parce que chaque chose en son temps. Donc, cette année aussi, quand j’ai vu le sujet, je me suis lancé”, a-t-il martelé. 

A cette cérémonie de remise, des représentants du ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation étaient présents, ainsi que plusieurs autres invités. 

Abdoulaye Bella DIALLO, pour VisionGuinee.Info

00224 628 52 64 04/abdoulbela224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info