Ultimate magazine theme for WordPress.

La Fondation UBA récompense les lauréats de la 5e édition du Concours national de dissertation en Guinée

0

La cérémonie de remise des prix de la cinquième édition du Concours national de dissertation organisé par la Fondation UBA (United Bank for Africa) a eu lieu, ce jeudi 15 mai à Conakry. Sur plus d’un millier de candidats venus de tous les horizons de la Guinée, 12 finalistes ont eu l’honneur de concourir pour le titre de meilleur jeune auteur de l’année 2025. Au terme d’une compétition acharnée, trois lauréats se sont distingués, remportant des bourses d’études et des ordinateurs portables.

La finale du Concours National de Dissertation, organisé par la Fondation UBA, s’est déroulée dans une atmosphère de célébration et d’encouragement, dans la matinée de ce jeudi à l’hôtel Kaloum. Cet évènement a connu la participation de personnalités du monde de l’éducation, de représentants de la banque UBA Guinée et de nombreux parents venus soutenir les jeunes talents.

A cette occasion, la Direction générale de la United Bank for Africa (UBA) en Guinée a rappelé que cette cérémonie de remise de prix du concours national de dissertation cadre parfaitement avec engagement citoyen de la fondation UBA en faveur de l’éducation et de la jeunesse guinéenne.

‘’Au-delà de l’aspect compétitif, ce concours a été une véritable plateforme d’expression, un espace de réflexion et un outil d’éveil citoyen pour des milliers de jeunes à travers le pays. Il incarne parfaitement la mission de la fondation UBA, investir dans les talents, encourager l’excellence et promouvoir l’éducation comme pilier du développement durable (…). Nous croyons fermement que le développement de l’Afrique repose sur sa jeunesse, sur l’éducation et sur des esprits critiques, lucides et engagés’’, a indiqué Mohamed Youla, directeur juridique de cet établissement bancaire au nom du Directeur général de la banque UBA Guinée.

Cette année, la Fondation UBA a récompensé les efforts des finalistes avec des prix substantiels : 20 millions de francs guinéens pour le premier prix, 15 millions pour le deuxième et 10 millions pour le troisième. De plus, les douze finalistes ont reçu des ordinateurs portables pour les accompagner dans la poursuite de leurs études. Un geste fort qui témoigne de l’engagement de la fondation envers l’avenir de ces jeunes prometteurs.

C’est dans ce sens qu’Agnès Françoise Lama, directrice marketing et communication de la Banque UBA Guinée, a encouragé ‘’les écoles à encore postuler l’année prochaine parce que nous n’allons pas nous limiter là. Ça sera toutes les années’’.

Mamadi Fofana, élève de terminale sciences mathématiques au complexe scolaire Hamdallaye Secondaire, le grand gagnant de cette édition. Visiblement ému et heureux, il a partagé ses sentiments.

‘’Au début, c’étaient des sentiments de peur, de frayeur, mais à la fin, ces sentiments se sont transformés en sentiments de joie. Dès à présent, j’aimerais remercier cette initiative de la fondation UBA, qui est vraiment salutaire. Ça vise à la promotion de l’excellence de l’éducation guinéenne. Je suis très content d’être le premier lauréat de ce prestigieux concours’’, a-t-il déclaré.

Interrogé sur le secret de son succès, il a répondu : ‘’Lire beaucoup, faire beaucoup de recherches. La lecture, comme le sujet d’aujourd’hui l’a montré, nourrit l’esprit. Cela, aujourd’hui, s’est matérialisé avec cette victoire’’.

Les autorités guinéennes ont également tenu à saluer cette initiative. Abdoulaye A. Camara, directeur national de l’enseignement secondaire général et technique, a loué le sens de ce concours organisé par la fondation UBA.

‘’Le sens de ce concours est de mesurer la capacité rédactionnelle de nos élèves. Je veux parler des élèves du collège et du lycée, sur tout l’étendue du territoire. Donc, ça a été une belle initiative et qui cadre effectivement avec nos préoccupations, celles d’améliorer la qualité de l’enseignement apprentissage dans nos établissements’’, a-t-il souligné.

‘’Ces lauréats, au nombre de douze qui ont compéti ce matin, pour retenir trois qui ont eu la plus belle plume, je leur dirais de persévérer, de continuer à travailler à la maison et à l’école, aux yeux des parents, des encadrants, pour qu’aujourd’hui, ils soient au niveau des collèges et lycées, pour que leur parcours scolaire jusqu’à l’université soit sans faille’’, a conseillé Abdoulaye A Camara.

Cette cinquième édition du Concours National de Dissertation de la Fondation UBA confirme son rôle essentiel dans la promotion de l’excellence académique et l’émergence de jeunes talents en Guinée. En investissant dans l’éducation, la Fondation UBA réaffirme son engagement en tant qu’acteur majeur du développement socio-économique du pays.

 Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info