La France alloue 60 millions de dollars à la Guinée : ‘’Près d’un demi-million de guinéens auront un accès plus fiable à l’énergie’’
Ce vendredi 14 juillet dans les locaux du ministère de l’Economie et des Finances, la Guinée et la France ont procédé à la signature de l’accord de financement de la ligne de haute tension Linsan-Manéah pour une enveloppe financière de 60 millions de dollars.
La cérémonie a connu la présence entre autres de l’ambassadeur de France en Guinée, des ministres Aly Seydouba Soumah de l’énergie et Moussa Cissé de l’économie et des finances.
Financée par l’Agence française pour le développement (AFD), cette ligne va faciliter le transport d’énergie dans les différentes villes du pays.
‘’C’est le 4e projet financé par la France via à l’Agence française de développement (AFD) qui va permettre d’apporter de l’électricité aux populations guinéennes’’, réjouit Marc Fonbaustier, ambassadeur de France en Guinée.
Il annonce qu’au total, ‘’près d’un demi-million de guinéens auront ainsi un accès plus fiable et plus durable à l’énergie grâce à des financements de la France’’.
Le ministre Moussa Cissé a déclaré que ‘’l’économie est résiliente en cette période de crise, de pandémie, de conflit russo-ukrainien. Toutefois, il faudrait que, dans le cadre du changement climatique, la Guinée puisse être accompagnée’’.
‘’C’est en cela que je salue l’engagement de l’ambassadeur de France et vous présenter les compliments du président de la transition, du Premier ministre et du peuple de Guinée pour tout ce que vous faites que vous êtes en fonction ici’’.
Le ministre de l’énergie Aly Seydouba Soumah s’est engagé à tout mettre en œuvre pour non seulement faciliter la mise en œuvre de ce projet, mais aussi faire un suivi régulier de son exécution sur le terrain.
Le directeur général de l’Electricité de Guinée (EDG), Laye Sékou Camara a donné l’assurance qu’une fois que ‘’nous aurons cette ligne, elle nous permet de rassurer d’avoir de l’énergie à Conakry. Même si Kaleta est en panne, on aura une énergie à partir de Linsan pour alimenter Conakry.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com