La France appelée à prendre des mesures pour dissuader Alpha Condé à renoncer au projet de nouvelle constitution
[dropcap]L’[/dropcap]antenne du FNDC en France et des organisations qui militent en faveur du respect de la démocratie et de la légalité constitutionnelle en Guinée ont rédigé un mémorandum adressé au groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER) à l’Assemblée nationale française et au premier secrétaire national du Parti Socialiste de France, Olivier Faure.
Les rédacteurs dudit mémorandum souhaite qu’une pression soit exercée sur les autorités française afin qu’elles dissuadent le régime d’Alpha Condé à renoncer au projet de nouvelle constitution qui pourrait, selon eux, plonger la Guinée dans une instabilité.
La coalition composée du Front national pour la défense de la constitution et d’organisations favorables au respect de la démocratie, invite les autorités, les hommes politiques, les progressistes, les intellectuels et le peuple français à prendre part au débat guinéen pour dissuader le pouvoir d’Alpha Condé à renoncer au le projet de nouvelle constitution qui fait objet de contestation.
Cette coalition interpelle, dans un mémorandum, le groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER) à l’Assemblée nationale française et au premier secrétaire national du Parti Socialiste de France, Olivier Faure afin d’éviter un ‘’bain de sang inutile et irréversible en Guinée’’ qu’elle mettra à l’actif d’Alpha Condé, déterminé, lit-on, à orchestrer un putsch civil par le viol de la constitution en vigueur qui l’oblige à ne pas aller au-delà de la durée de son mandat.
Elle ajoute que c’est la stabilité de toute la sous-région ouest-africaine qui en serait menacée par ce projet, car le Mali voisin vit déjà des circonstances très tragiques que la CEDEAO et l’Union Africaine ont échoué à résoudre.
C’est à ce titre que le FNDC et Cie invitent le groupe Socialiste, écologiste et républicain (SER) à l’Assemblée nationale française à intervenir auprès des autorités françaises afin qu’elle rédige un communiqué dissuasif ‘’menaçant le gouvernement guinéen de rupture diplomatique et d’assistance technique’’ au cas où il ne respecterait plus la démocratie qui reste le pilier de la bonne entente entre les gouvernements français et guinéen.
Ils souhaitent, pour finir, le gel des biens mal acquis des promoteurs de la nouvelle constitution.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Il serait très judicieux d’avoir accès à l’original de ce mémorandum du FNDC-France, si M. Bah peut faire quelque chose dans ce sens.