Ultimate magazine theme for WordPress.

La France prend du retard en termes de représentativité des minorités aux postes clés dans l’administration

0

La diaspora française d’origine africaine a écrit de beaux chapitres de l’histoire de France. Les Tirailleurs ont entamé cette belle épopée en donnant de leurs vies à l’occasion des deux guerres mondiales, souvent en première ligne ces vaillants soldats d’origine africaines ont été un rempart sans lequel la victoire n’aurait pas été de notre côté.

Par ailleurs, la période faste des ‘’trente glorieuses’’ a été un moment où les ouvriers venus d’Afrique du nord et du sud du Sahara ont contribué à cette période de croissance et de ‘’bien-être’’, en étant au cœur de l’industrialisation, dans les chantiers, au sein des usines, ces personnes constituaient aux côtés de certains Français et autres immigrés d’Europe une main d’œuvre sans laquelle la France n’aurait pas ce visage d’aujourd’hui. Au prix de sueurs, de sacrifices familiaux, ces immigrés ont contribué à faire rayonner la France.

Dans le sport et dans la culture, les Français d’origine étrangères qu’ils viennent d’Afrique noire, du nord ou des Antilles ont rendu la France plus grande et plus belle. Des exploits de Marie-José Perec, au triomphe de la génération de Zinedine Zidane en 1998, en passant par le rayonnement des spectacles de Djamel Debbouze, les français d’origine étrangères ont animé de la plus belle des manières la vie des français et celles des terriens tout simplement.

Bien évidemment, ces dernières années on a  pu voir émerger des leaders politiques d’origines étrangères à l’image de Najat Vallaud-Belkacem, de Rama Yade et d’autres personnalités qui se sont distinguées sur un plan politique. Mais ces personnalités sont une exception dans un pays  où les Français d’origine et qualifiés occupent plus facilement des postes de médecin, avocats, responsables des relations sociales, ingénieurs mais très rarement ces cadres occupent des postes d’administrateur au cœur de l’administration de ce pays.

Or, on a pu le voir avec des personnalités comme Césaire, Félix Eboué, Senghor, Christiane Taubira que les personnalités d’origines étrangères peuvent faire de belles personnalités publiques en œuvrant pour l’intérêt général.

Des pays comme l’Angleterre, l’Ecosse récemment, les États-Unis ont mis à leurs têtes des personnalités issues de leurs diversité et qui concrétisent leurs modèles d’intégration. La France, pays pionnier en matière de droits humains, se doit de montrer l’exemple.

Elle se doit de mettre fin à la ségrégation spatiale et de former une société plus égalitaire, et une société plus apaisée ou la division sociale se ferait par le mérite pour éviter une France ou la défiance et les troubles sociaux seraient la norme. Il est aussi grand temps aussi de montrer des symboles forts  à cette immigration en intégrant ces personnes à des postes symboliques…

Alseny Thiam
Ecrivain et chercheur à l’IPSE

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info