La France recommande à ses ressortissants ‘’d’éviter de circuler sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa’’
Dans une note publiée sur le ministère français des affaires étrangères, la France indique à ses ressortissants que les ‘’manifestations sont fréquentes (en Guinée) et peuvent donner lieu à des incidents violents’’.
Le Quai d’Orsay recommande à ses ressortissants de se ‘’tenir à l’écart des cortèges et rassemblements, notamment sur la route Le Prince, à partir du quartier d’Hamdallaye (axe Hamdallaye-Bambeto-Cosa)”.
Le ministère que dirige Catherine Colonna rappelle que ‘’depuis le mois de mai 2022, des tensions chroniques ont été observées, principalement dans la capitale guinéenne, en lien avec la transition politique en cours’’.
Il recommande aux français vivant en Guinée ‘’d’éviter les rassemblements, de se tenir informé régulièrement de la situation, et d’adapter ses déplacements en conséquence. Il est tout à fait déconseillé de se déplacer de nuit dans le pays’’.
‘’Des manifestations à caractère politique, susceptibles d’engendrer des violences sur la voie publique, ne sont pas à exclure dans la capitale, Conakry. Elles sont généralement annoncées à l’avance’’, précise le ministère des affaires étrangères dans les consignes données à ses ressortissants le 16 septembre 2023.
Il exhorte les uns et les autres à ‘’redoubler de vigilance et de se tenir régulièrement informé de l’évolution de la situation. Il est recommandé de se tenir éloigné des attroupements et d’éviter de circuler sur l’axe Leprince sur toute sa longueur’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info