La France reitère son soutien à la Guinée : ‘’On ne doit pas laisser tomber un pays ami quand il traverse une période complexe’’
La fête nationale française a lieu chaque année le 14 juillet. En Guinée, elle a été célébrée dans la soirée du jeudi à la résidence de l’ambassadeur de France, Marc Fonbaustier, située à la Minière, en présence du Premier ministre Bernard Gomou, accompagné d’une importante délégation de membres du gouvernement.
Dans sa prise de parole, l’ambassadeur Fonbaustier a souligné que ‘’la France n’est certes qu’un partenaire parmi d’autres, car la Guinée a d’énormes besoins et d’immenses potentialités. Bien d’autres pays sont venus, après le départ de la France, lui prêter aide et assistance’’.
Il précise que ‘’la France, mon pays, se remet en question, innove, repense, réaménage son approche, sa manière de se présenter à la Guinée. Elle lui offre simplement son concours, loyal et amical, pour sa construction, son émergence et son progrès’’.
Le diplomate français a tenu à rappeler qu’en décidant d’accompagner la transition en Guinée, ‘’de ne pas nous retirer après le coup d’Etat du 5 septembre 2021, de ne pas répéter l’histoire, de ne pas rompre une troisième fois, comme en 1958, comme en 1965, la France a engagé un capital politique dans ce pays’’.
Après la chute du régime d’Alpha Condé, l’ambassadeur Fonbaustier assure que son pays a jugé qu’il ‘’fallait, dans l’intérêt supérieur des populations, maintenir un partenariat global, en dépit des circonstances, ou peut-être à cause de ces circonstances, car on ne doit pas laisser tomber un pays ami quand il traverse une période complexe’’.
‘’Cette prise de risques est, tout comme le clavier de Jean-Sébastien Bach, bien tempérée, en l’espèce, par la raison, par l’honneur et la parole donnée au peuple de Guinée, à la CEDEAO et à la communauté internationale et finalement, par l’esprit de responsabilité, je le crois, des dirigeants de cette transition’’, souligne l’ambassadeur de France en Guinée.
Il a mis l’occasion à profit pour annoncer aux autorités que ‘’la Guinée vient d’être incluse dans la liste des pays prioritaires de la Nouvelle Politique Africaine de la France, dans le cadre de ce que nous appelons dans notre jargon l’Agenda transformationnel issu du Nouveau Sommet Afrique-France (NSAF) de Montpellier ! Cela entraînera, notamment, l’accès au tout nouveau Fonds d’appui à l’entrepreneuriat culturel’’’.
Il s’engage à ‘’faire au mieux et autant que possible, si les conditions le permettent, et cela ne dépend pas que de notre ambassade, pour garder le cap et bien terminer avec vous cette Transition, dans les délais prévus et à l’issue d’élections réussies, en pensant avant toute chose au bien du peuple de ce pays et à son mieux être’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info