Ultimate magazine theme for WordPress.

La France, victime de son double jeu

0

La France se trouve aujourd’hui confrontée aux conséquences d’une hypocrisie dont elle seule est parfois capable, et qui caractérise également le comportement d’autres pays de l’Occident. Pendant des décennies, elle a prêché une chose, proclamant haut et fort des principes nobles, tout en pratiquant l’inverse.

À titre d’exemple, la France se veut championne de la démocratie et de l’État de droit, des idéaux qu’elle prêche en Afrique et dans le monde depuis des décennies. Malheureusement, elle a été, et continue d’ailleurs à être, le soutien principal de certains dictateurs africains, surtout dans les pays francophones. Elle a fermé les yeux pendant que ses entreprises pillaient l’Afrique avec la complicité de dirigeants africains n’ayant aucun égard pour leurs peuples, et qui ne se préoccupaient que de conserver leur pouvoir. Ces entreprises bénéficiaient de certains marchés grâce à l’appui du gouvernement français, parfois sans appel d’offres. Elles jouissaient le plus souvent d’un monopole ou d’une exclusivité accordée grâce à ses complicités avec les dirigeants africains.

De plus, pendant que la France prône le respect des droits de l’homme et des libertés individuelles à travers le monde, elle a « érigé » le laïcisme en religion d’État et réprime d’autres formes d’expression religieuse. Si la laïcité prône la séparation entre l’État et la religion, elle repose surtout sur le principe selon lequel l’État ne favorise aucune religion au détriment d’une autre et ne défavorise aucune religion au profit d’une autre.

Malheureusement, l’État français, à travers son laïcisme militant, s’est engagé dans un processus d’élimination de la religion de l’espace public, mais qui en réalité ne constitue qu’un effort pour masquer son islamophobie paranoïaque. D’ailleurs, après avoir interdit le port du foulard en 2004, la France vient encore d’interdire le port de l’abaya et des robes longues et amples par les élèves des écoles publiques.

Finalement, le traitement des immigrés et leur intégration dans la société française illustre bien l’hypocrisie de l’État français. Aujourd’hui, la France se concentre davantage sur l’intégration culturelle ou l’assimilation des immigrés et relègue leur ascension sociale et économique au second rang.

Au lendemain de la révolution industrielle, la France avait étendu son empire colonial en Afrique pour ravitailler son industrie en matières premières et ouvrir des débouchés pour ses produits et sa culture. Après les indépendances, il était tout à fait compréhensible que les citoyens de ses anciennes colonies choisissent d’immigrer vers la France. Malheureusement, lorsque les citoyens français de ces anciennes colonies et les citoyens des États nouvellement indépendants ont choisi de partir en France à la recherche de meilleures opportunités, la France ne leur a pas réservé un accueil adéquat.

Aujourd’hui, les immigrés, surtout d’origine africaine, sont confrontés à d’énormes difficultés liées à l’accès à l’emploi et sont victimes de stigmatisation et de discrimination raciale. Ils sont plus susceptibles de vivre dans la pauvreté, dans des quartiers défavorisés et de ne pas trouver un emploi décent et en adéquation avec leur formation.

Tidiane Thiam, cet ancien PDG de Prudential et de Crédit Suisse, qui malgré les brillantes études qu’il avait faites en France a lui-même été victime de cette discrimination. Lors d’un entretien qu’il avait accordé à un média, il avait parlé de ce plafond de verre qui empêche les noirs d’émerger en France. Pourtant, il fait aujourd’hui la fierté de la France à travers le monde à cause de ses performances au très haut niveau dans les grandes entreprises multinationales.

Malgré qu’il soit ivoirien aussi, la France n’hésite pas à rappeler au monde qu’il est aussi français. De plus, il suffit de regarder l’équipe de France de Football et son palmarès, pour se rendre compte de la contribution immense que les immigrés noirs apportent à la France. Malgré tout cela, la France peine à embrasser ses populations noires et à leur ouvrir plus d’opportunités.

Il n’est donc pas surprenant que la diaspora noire en France soit plus active dans les mouvements panafricanistes que celle vivant dans les pays anglo-saxons. La jeunesse noire vivant en France et dans les pays francophones est également plus réceptive aux messages du panafricanisme et même à ceux de certains charlatans au service de causes obscures, que celle vivant dans les pays anglophones.

Ces contradictions apparentes entre les valeurs prêchées et les actions passées soulèvent des questions quant à la sincérité des intentions et des actes de la France en Afrique. Il est évident que la France ne poursuit que ses intérêts politiques et économiques et qu’elle est prête à fouler au sol ses propres principes pour faire valoir ses intérêts. Il ne faut donc pas s’étonner si les pays africains, ayant compris son jeu, choisissent des alternatives qui ne s’accordent pas avec les intérêts de la France.

Abdoulaye J. Barry
Portland, Oregon

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info