[dropcap]A[/dropcap]lpha Condé a été investi le mardi 21 décembre 2010 dans ses fonctions de président de la République. Cinq ans après son avènement à la magistrature suprême du pays, il y a de quoi dresser comme bilan. C’est sur cette question que le conseiller politique du capitaine Dadis Camara a été interpellé par nos soins.
Par ‘‘respect profond’’ de la fonction et de la personne du président Alpha Condé, ce responsable politique dit d’emblée ne pas s’étendre sur la personne du président de la République.
‘’Mais le bilan, révèle Ahmed Kourouma, Alpha Condé a lui-même dressé son bilan. Il a lui-même avoué qu’il ne connaissait pas l’administration guinéenne. Et surtout, qu’il ne connaissait pas l’incapacité chronique de cette administration et son manque de compétence. Trop de segments, trop de bureaux gérant parfois les mêmes dossiers sclérosent le pays en entravant son progrès’’.
Poursuivant, le conseiller politique de Dadis dénonce le fait que le chef de l’Exécutif guinéen ait confié les rênes stratégiques de l’économie, c’est-à-dire l’énergie, ‘‘gage de la souveraineté nationale’’, à une puissance étrangère, à savoir la France.
‘‘C’est une tragédie et un constat d’échec extraordinaire pour la génération que nous sommes. Comment peut-on confier à Veolia l’un des fleurons de notre économie ? L’un des domaines stratégiques pour un Etat, c’est-à-dire la souveraineté énergétique ? Y-a-t-il en ce bas-monde, dans la diaspora, aucun guinéen qui soit capable de diriger ou de remettre sur pied EDG ?’’, s’interroge-t-il.
Monsieur Kourouma semble connaitre le nœud du problème de cet Etat : c’est le fait d’ignorer les compétences de ses enfants au profit des étrangers. ‘‘Or, dit-il, nous sommes et avons été formés en Occident. Nous avons les mêmes capacités que les occidentaux. Je peux vous citer bon nombre de gens qui ont des sociétés d’énergie et d’électricité en France, en Autriche, aux Etats-Unis et au Canada, qui seraient capables d’apporter leurs expertises dans ce manque chronique d’eau et d’électricité que nous avons depuis 50 ans’’.
Ahmed Kourouma qui vit dans un pays qui est reconnu à travers le monde comme le premier pays en termes d’énergie propre, dit travailler avec la mairie de Vienne et l’Etat autrichien sur ces sujets-là. ‘‘Pourquoi le président Alpha Condé ne nous fait pas confiance ? Là encore il ne s’agit pas de faire venir nos guinéens expatriés comme des messies, non, mais de profiter de leurs compétences’’, précise-t-il.
‘‘On ne peut pas confier un domaine aussi hautement stratégique que l’énergie d’un pays à n’importe qui ou au premier venu sans penser à une transition dans l’avenir vers une gestion guinéenne’’.
Là, est le combat de ce responsable politique qui insiste sur le fait de faire confiance en la jeunesse intérieure et extérieure, et surtout de faire entrer les cadres qui ont fait les études appropriées et qui ne demandent qu’une seule chose : développer leur pays.
Mady Bangoura, pour VisionGuinee.Info
00224 664 29 48 51/mady.bangoura@visionguinee.info
du n’importe quoi, qui vous en empeche de faire valoir votre service a la nation , maintenant que le problem de courant est resolu vous ne dornez plus , quand je pense que ces gens aspirant a gerer ce pays.
La gestion calamiteuse de la transistion et de nos ressources par le CNDD ne nous a guère impressionné. En tout cas Alpha Condé n’a pas a rougir devant votre prestation en matiere economique. Cela etant dit je trouve que Mr Kourouma exagere quand il parle de fleuron ou d’independance energetique, la gestion de ce secteur de notre ecomie a toujours ete chaotique et Alpha Condé de trouver une nouvelle solution n’est pas une solution en soi. le maudit Alpha sera toujours victorieux envers vous.
poro du m importe koi. seulement la haine
La haine vous ne savez meme pas ce ke ca veu dire vous avez ke ca en bouche.mai le pouvoir de alfa conde n’est pas irréprochable alors on es libre de faire des critik mai ou va t on nom de dieu.AC n’est pas juif pou etre taxer de antisemites alors on critik
Mer Kourouma quand on s’engage en politique on recite le passé, le present et l’avenir de son pays, si c’est pas le cas, alors vous passer à coté de la plaque. Nous venons de loin, Tout gestionnaire exterieur qui a voulu redresser l’électricité en guinée est chassé par la mafia. Ce pays a souffert des problemes de gestion par les cadres, tous se sont servis de l’administration, vous en savez peu. le prof a deja reglé le probleme d’energie en guinée, c’est la gestion par veolia et le transfert de technologie pour la nouvelle generation qui nous interesse. pas toi, car tu n’as apporté que des critiques vident.
Si vous voulez qu’on tolère ici votre doctrine, commencez par nn’tre mini intolérants ni intolérable
si vous voulez qu’on tolère ici votre doctrine, commencez par n’être ni intolérants ni intolérables
Et je suppose que monsieur Mo sylla se propose de parfaire mon éducation historique et intellectuell ….
Toujours le discours du complexe: les étrangers vs les nationaux…nous on veut ke le pays bouge.
que cherchez vous a letranger vous même.