La gouverneure de Conakry appelle à assainir la capitale : ‘’Celui qui envoie un sac de déchets plastiques va avoir une quantité de riz’’
A l’occasion du lancement officiel de l’opération dénommée ‘’Riz contre déchets plastiques’’, ce jeudi 15 mai à Matam, la gouverneure de la ville de Conakry, M’Mahawa Sylla, est revenue sur les raisons qui ont motivé les autorités du pays à impliquer les populations dans la collecte des déchets plastiques moyennant une quantité de riz.
Le gouvernorat de la ville de Conakry affirme que le lancement de cette opération vise à améliorer le cadre de vie des tout en luttant contre la pollution plastique.
‘’Nous sommes ici aujourd’hui pour le lancement du projet Déchets plastiques contre riz. Vous n’êtes pas sans savoir, il y a quelque temps, nous avons vu le président de la République descendre dans la rue pour l’assainissement. Et depuis là, cette opération a été confiée aux collectivités, mais aussi à Albayrak’’, a justifié M’Mahawa Sylla.
Désormais, le 15 de chaque mois, les habitants de Conakry pourront participer à cette opération d’assainissement. Ils pourront obtenir 5 kg de riz contre 8 kg de sachets plastiques, 5 kg de bouteilles en plastique, 30 kg de chaises plastiques ou 10 kg de bidons.
‘’Nous avons constaté que la lutte contre les déchets ne peut pas aboutir avec la présence des plastiques. Parce que ce sont des produits non biodégradables. Alors on a jugé nécessaire de faire inciter les populations à ramasser les plastiques afin de lutter contre la prolifération des déchets plastiques pour limiter la pollution de notre ville’’, a indiqué la gouverneure de Conakry.
‘’Et on s’est dit qu’avec un peu d’encouragement. Celui qui envoie un sac de plastiques va avoir une quantité de riz. Cela va inciter les gens à faire cette opération. Et vous avez vu l’engouement que cela présente’’, a-t-elle ajouté.
Elle a précisé que ‘’c’est une opération circulaire. Celui qui envoie est gagnant et nous aussi. Et ça se fera le 15 de chaque mois dans les 13 communes de Conakry pour lutter contre la prolifération des déchets plastiques en Guinée’’.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com
Cela ne prendra qu’un bout de temps. Pourquoi ne pas engager quelque jeunes volontaires leurs payé raisonnablement à chaque fin du mois?
Mois je suis merci pour le Groupe Governmental de la Repiblique Guinée, Une Vrais Refondation GENERAL au sein de vôtre BLOCK Governmental.
Ce n’est pas une bonne idée d’échanger des sacs de riz contre les déchets plastiques. La population va en faire un fonds de commerce. La meilleure solution c’est mettre en place un dispositif de collecte des déchets plastiques et créer des petites unités pour recycler ces déchets. Les fonds à investir dans l’achat des sacs de riz peuvent être alloués pour l’achat de ces petites unités de recyclage des déchets plastiques et créer des emplois pour les jeunes.