Ultimate magazine theme for WordPress.

‘’La Guinée a beaucoup changé’’, selon un général français

3

[dropcap]U[/dropcap]ne cérémonie a été organisée jeudi à Sékhoutouréyah en reconnaissance aux efforts du général Bruno Clément-Bollée, , initiateur du Service civile d’action et de développement (SCAD), ancien directeur français la coopération de sécurité et de défense (DCSD).

Cet officier général de l’armée a été élevé au grade de commandeur de l’ordre national du mérite pour sa contribution de qualité et de son effort exceptionnel dans le cadre du renforcement de la coopération militaire entre les forces armées françaises et guinéennes.

Le général Clément-Bollée  s’est réjoui des résultats obtenus dans la réforme du secteur de sécurité. ‘’La Guinée a beaucoup changé. Mais les gens ont la mémoire courte. Ils ont oublié que fin 2010, quand on marchait dans les rues de Conakry, c’était l’apocalypse. On ne savait pas très bien où aller’’, assure-t-il.

‘’Je puis témoigner que grâce à votre impulsion, vous avez su dynamiser à la fois les officiers guinéens, mais aussi ceux qui vous aidaient pour arriver à des résultats’’, dit-il au président de la République à qui il indique la réforme menée dans le secteur de sécurité en Guinée est citée régulièrement en exemple partout en Afrique.

Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 621 77 38 52/bahpathe17@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. MANZO dit

    Shuuuuuut!
    Ici on n’aime pas qu’on dise que la Guinée a progressé de 2010 à maintenant,sinon on met mal à l’aise ceux qui soutiennent des pilleurs et autres cleptomanes d’hier, à ne plus capables de trouver de justificatif à leur soutien fondé sur des bases irrationnelles!

    Grâce à Alpha Condé, l’avenir économique de la Guinée n’a jamais été aussi prometteuse pour les années à venir.
    Et c’est dommage que certains osent jouer aux amnésiques des périodes 1998 à 2010 où la mal-gouvernance avait fini par hypothéquer le présent et l’avenir de toute une nation.
    Mais heureusement qu’il existe des Guinéens et autres personnes sincères et rationnels pour rappeler ces faits historiques.

  2. Mo. Sylla dit

    Bien dit Manzo ce pays serait au bord de l’Apocalypse si Alpha Condé n’était pas venu aussi tôt. Tous les diplomates qui étaient là entre 2000, 2006, et …07 sont témoin de ce qui s’est passé en guinée

  3. I. Mb. SOW dit

    Ce n’est surtout pas à l’ avis d’un représentant de la survivance de cette indécrottable Françafrique que les Guinéens avisés et soucieux d’un véritable progrès pour le pays vont accorder du crédit.
    Quand on dépeint le programme de réforme du secteur de la sécurité, tel qu’il a été surtout ethniquement restructuré et suréquipé pour pouvoir réprimer l’opposition au pouvoir d’AC, comme étant un progrès, je dirais certes oui, mais plutôt contre les maigres acquis démocratiques et socio-économiques du pays.
    Ce diplomate militaire est forcément dans son rôle de défense des intérêts de son pays, qui ne riment cependant pas nécessairement avec ceux de la Guinée, dont le président a été coopté, entre autres, par la France en 2010, notamment.
    Ce n’est visiblement pas pour rien qu’AC veut pousser les diplomates accrédités à Conakry à arpenter les calamiteuses routes du pays pour aller promouvoir son projet de pouvoir à vie, aux yeux des populations mal avisées de nos zones rurales (…)
    On ne demandera évidemment pas au Général Clément-Bollée d’observer que les autorités guinéennes ne s’embarrassent même plus des lois et institutions du pays: des élections communales organisées depuis le 4 février 2018 ne sont toujours achevées, à ce jour. Le pays n’a toujours pas de Haute Cour de Justice. Des centaines de Guinéens innocents ont été assassinés par des sbires déguisés en FDS du pouvoir RPGiste, sans qu’à ce jour la moindre enquête judiciaire sérieuse ne soit encore engagée.
    Une gouvernance répressive et plutôt tournée vers le pillage des ressources naturelles, et apte à la sacro-sainte mise sous-tutelle politico-économique, culturelle et militaro sécuritaire, n’est-ce pas ce qui correspond mieux au « standard » de développement que la Françafrique concocte indéfiniment pour les pays d’Afrique francophone noire ?
    Comme on ne le répétera jamais assez, surtout à l’attention particulière des opposants et patriotes guinéens, « La cause du mal que l’on cherche ailleurs, est parfois tout près de nous. » (Proverbe japonais)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info