Certains jeunes du monde rural notamment de Labé ont trouvé leur formule: réunir leurs efforts pour mieux participer au développement de la Guinée. C’est le cas de FAPEL décor, le groupement des Fabricants des Pompes à Labé. Rencontré à la foire artisanale de Guinée entre des lits, divans, armoires, salon, tables à manger, chaises en fer forgé, Aguibou Barry, président de ladite structure parle en un brin de la FAPEL à notre reporter.
C’est quoi ce sourire aux lèvres ?
Vous voyez cet engouement, cet afflux à notre stand me ravie. L’objectif du FAPEL à la foire artisanale est atteint. Comme vous le constatez notre stand est le plus visité. Nous sommes là pour vendre notre image. Pour qu’on sache qu’on est capables.
Qu’est-ce que vous voulez nous faire comprendre ?
Regardez bien ces meubles, ces salons. Les gens pensent qu’ils sont importés de l’occident. Les visiteurs sont émerveillés par nos meubles et sont également étonnés que ces meubles soient fabriqués en Guinée précisément à l’intérieur du pays. On se sous-estime trop dans ce pays, tout ce qui est beau et bien fait, on croit que ces importés d’ailleurs. Pourtant, la Guinée a des talents, des jeunes capables.
Quel est le petit secret de FAPEL décor ?
C’est le travail bien fait et la confiance à nos capacités de réaliser. Nous achetons les fers, les tuyaux tout sur le marché guinéen et nous les forgeons pour en faire un produit fini. Et le fer forgé est plus garanti que le bois. Les meubles en fer forgé, c’est à vie. D’ailleurs, cela contribue à la diminution de coupes de bois. Nous n’utilisons que le fer forgé.
Comment est né ce groupement?
Comme nous aimons le dire l’union fait la force, alors nous avons décidé de travailler en corporation. D’où la naissance de Fapel en 2002. Il est composé des jeunes de Labé sortant des écoles professionnelles et d’autres qu’on à former. Je suis d’abord l’inventeur de la pompe, j’ai un brevet délivré par l’Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle. Nous avons un atelier de production de meubles et pompes et également une galerie.
Alors qu’elle est la vision de votre organisation ?
Nous nous bâtons pour que les guinéens consomment les produits guinéens. Nous faisons notre mieux pour offrir quelque chose de qualité. Nous voulons que les guinéens aient confiance en eux, qu’on arrête de dire tout ce qui est beau et bien fait vient forcement de l’extérieur. Nous n’avons pas peur des concurrences d’ailleurs nous sommes meilleurs. Les fabricants de meubles à l’extérieur ont les moyens matériels qu’on ne peut pas comparer aux tiens mais nous fabriquons des meubles des qualités d’ailleurs ce que nous faisons est meilleur. Aujourd’hui, les objets qu’on importe se gâtent vite.
Vous préférez le monde rural ?
Oui. Certains pensent qu’on ne peut avoir des activités qu’à Conakry. Pourtant à l’intérieur on peut créer nos propres activités et réaliser. Si toutes les activités étaient concentrées dans la capitale ceux de l’intérieur seraient obligés d’aller jusqu’à Conakry pour acheter quoi que ce soit. Pour satisfaire le besoin des communautés en eau, nous avons commencé par la fabrication des pompes et aujourd’hui nous fabriquons des meubles de tout genre. Nous avons réalisé tout ceci ici à Labé. Depuis 2002, nous sommes actifs. Nous avons des antennes de pompe à Conakry et nous cherchons d’en avoir pour la galerie aussi. Mais notre base restera à Labé.
Autre chose nous attirons l’attention du gouvernement et de bonne volonté sur ce qu’on les jeunes. Aujourd’hui l’Etat guinéen dépense des milliards pour l’achat de certaines choses importées. Alors qu’avec un tout petit appui aux corporations locales, nous pouvons diminuer cette importation et créer de l’emploi.
Entretien réalisé par Fatoumata BB Diallo
Envoyée spéciale à Labé, pour Visionguinee.info