La Guinée à la recherche du pétrole dans ses eaux : ‘’Dieu ne peut pas nous détester autant pour ne pas nous donner aussi des puits pétroliers’’
Le ministre de l’énergie, de l’hydraulique et des hydrocarbures assure que son département a plusieurs priorités pour le développement de la Guinée. Aboubacar Camara affirme qu’au cours de l’année 2024, son ministère s’est notamment lancé dans l’exploration du pétrole dans les eaux guinéennes.
Pour le ministre, la première priorité de son département était de ‘’redonner’’ la souveraineté énergétique à la Guinée. ‘’Nous avons connu l’explosion du dépôt d’hydrocarbures, qui a affecté la desserte en électricité, mais aussi la crise que nous avons connue avec les barrages de Souapiti et de Kaleta. Il fallait donc remettre à jour notre souveraineté énergétique’’, indique Aboubacar Camara.
A l’entendre, l’autre priorité concernait la question de l’autonomisation de l’eau. ‘’Depuis une soixantaine d’années, la Guinée est appelée le château de l’Afrique de l’Ouest. A date, avec un besoin estimé à environ un million de mètres cubes d’eau par jour, nous ne produisons que 170 000 mètres cubes pour tout le pays. L’écart est énorme, soit 80% de déficit. Il fallait donc trouver des voies et moyens pour redonner espoir à la population et mettre cette théorie en pratique. On va y arriver’’, promet-il dans l’émission On fait le point.
Aussi, poursuit le ministre Camara, ‘’au niveau des hydrocarbures, nous nous sommes inscrits dans la réduction de l’impact des gaz à effet de serre. Il y avait donc la promotion du gaz butane. Mais quand on a connu l’explosion du dépôt d’hydrocarbures, il fallait tout de suite assurer la sécurité, l’approvisionnement en produits pétroliers, mais aussi construire de nouvelles infrastructures et aller vers l’exploration’’.
‘’Nous sommes situés entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire. Il y a du pétrole en Côte d’Ivoire, il y en a aussi au Sénégal. Nous nous sommes donc dit que Dieu ne peut pas nous détester autant pour ne pas nous donner aussi des puits pétroliers’’, espère le patron du département des Hydrocarbures.
Ainsi, ajoute-t-il, ‘’l’une des stratégies que nous avions en termes de priorité était d’explorer les possibilités de fouilles dans les eaux profondes pour voir dans quelle mesure nous pouvions faire des découvertes. Actuellement, nous avons deux projets de prospection. Ce sont des études en cours avec des israéliens’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info
Les conseils, avis et informations de personnes désintéressées pourront apporter au département un coup de pouce. Dans le domaine de l’exploration, notemment avant avec la societe qui etait parrainée par Mme Patricia Moller, une ancienne ambassadrice des USA en Guinée, beaucoup de travaux ont été réalisés et les résultats sont gardés par les sociétés qui ont effectué ces recherches.
Pourquoi ne pas faire ou impliquer des anciens partenaires qui ont déjà fait des etudes préalables, comme hyperdynamic qui etait avancé dans l’exploration.
Quel ingratitude devant ton seigneur car la Guinée as l’excellence dans le domaine minière.
Remercier Allah car Dieu n’est pas obliger de vous donner un b
Iran qui lui appartient.
Fait attention on s’adresse pas comme à Dieu…