Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée à l’heure du plan de relance post incendie !

0

Comme vous le savez bien, la Guinée a vécu une des très grandes tragédies de son histoire suite à un important incendie qui s’est déclaré dans le principal dépôt d’hydrocarbures de la Société guinéenne de pétrole (SGP), sis à Kaloum.

De ce fait, l’on dénombre en plus des morts et des blessés, d’importants dégâts matériels aux alentours du lieu d’explosion (à plus d’un kilomètre selon France 24). Si les conséquences économiques sont énormes (ralentissement de l’activité économique, spéculation sur les produits pétroliers notamment l’essence, l’instauration d’un climat de méfiance, perte de confiance des agents économiques quant à la réalisation des prévisions économiques, etc.), il est de notre devoir de rappeler la forte chaîne de solidarité auprès des sinistrés et cela, sous toutes les formes d’assistance. Et si les guinéens de toutes obédiences politiques confondues se donnaient les mains de cette façon chaque fois qu’un des leurs est touché, on ne serait pas à ce stade.

L’objectif de ce papier est autre. Puisqu’il est de coutume de ne pas revenir sur ce qui a déjà été dit par les autres économistes sur le sujet. En d’autres termes, nous allons nous évertuer à toucher du doigt un seul pan dans notre intervention à savoir ce que nous devons faire dans un futur très proche en vue de renverser la situation de notre économie qui se trouve dans un tournant décisif.

Tout d’abord, il faudrait savoir qu’en raison d’une conjoncture internationale difficile, l’Etat guinéen devra compter globalement sur lui-même pour relancer son économie. Nul besoin de rappeler que nous sommes largement tributaires de l’évolution des hydrocarbures car, notre économie est extravertie. C’est pourquoi, nous avons longtemps soutenu que nous sommes victimes d’une inflation importée.

Pour ce faire, le pays doit être en mesure d’élaborer un plan de relance capable d’apporter une réponse positive à la situation actuelle. Pour nous, ce plan devra forcément impliquer tous les guinéens d’où qu’ils soient afin de produire un document stratégique en rapport avec nos réalités locales.

Nous avons plus que jamais besoin d’une Guinée soudée et solidaire devant l’impératif de développement économique combiné avec la fragilité de notre État car, c’est ensemble que nous pourrons gagner ce pari sur le plan international.

De même, nous devons malheureusement saper les efforts consentis jusque-là sur le plan macroéconomique pour utiliser le budget et la monnaie afin de répondre à ce choc exogène. Cette solution devrait nous permettre de maintenir notre dynamisme économique, incompatible avec un arrêt brusque ou momentané de notre économie et des conséquences que cela engendrera surtout qu’elle est fortement dominée à part entière par le secteur informel.

Cette mesure permettra à moyen et à long termes d’augmenter la résilience économique et sociale de notre population, tant du côté de la demande que de l’offre et offrir ainsi à notre population en majorité jeune les meilleures opportunités en termes d’emplois décents.

Safayiou DIALLO
Citoyen guinéen
diallo.safayiou@gmail.com

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info