La Guinée à l’honneur au FEMUA : ‘’Nous allons donner de la visibilité à nos artistes’’, rassure le ministre Moussa Moise Sylla
La Guinée a été désignée pays invité d’honneur de la 17ème édition du Festival des Musiques Urbaines d’Anoumabo (FEMUA), un événement majeur de la scène culturelle ouest-africaine. L’annonce officielle a été faite, ce jeudi 13 mars, lors d’une cérémonie solennelle organisée par le ministère de la culture, du tourisme et de l’artisanat, en présence du commissariat général du FEMUA.
Cette année, c’est sous le thème : « Civisme et sécurité routière », que la 17e édition du FEMUA se tiendra du 15 au 20 avril à Abidjan et Daloa. Cet évènement culturel d’envergure, avec la Guinée comme pays invité d’honneur, mettra l’accent sur des valeurs essentielles pour le développement des sociétés africaines.
Le choix de ce thème a été particulièrement salué par les autorités guinéennes, qui voient en cet événement une plateforme idéale pour sensibiliser les populations aux enjeux de la sécurité routière.
‘’Le choix du thème « civisme et sécurité routière » est particulièrement pertinent pour nos pays africains où l’insécurité routière est un défi majeur. Chaque année, des milliers de vies sont perdues sur nos routes en raison du non-respect des règles de conduite, de l’excès de vitesse et du manque de sensibilisation. Nous saluons cette initiative qui permet de mobiliser la jeunesse, les artistes et les décideurs autour des valeurs fortes comme le civisme, la responsabilité et la sécurité routière’’, a exprimé Thierno Mamadou Barry, DG de l’Agence guinéenne de la sécurité routière (AGUISER), représentant le ministre des transports, Ousmane Gaoual Diallo.
Le FEMUA, une plateforme de dialogue et d’échanges
Au-delà de l’aspect musical, le FEMUA se veut une plateforme de dialogue et d’échange entre les peuples africains. Le Commissaire Général du festival, Salif Traoré alias Asalfo, a souligné l’importance de la diplomatie culturelle et y voit une opportunité de renforcer les liens de fraternité et d’amitié entre la Guinée et la Côte d’Ivoire, à l’invitant comme pays invité d’honneur.
‘’La diplomatie culturelle est réelle à travers ce genre d’actions. Notre visite ici à Conakry était indispensable parce qu’il fallait rencontrer tous les acteurs culturels guinéens pour mettre un accent sur l’importance de la participation de la Guinée au Festival de Musique Urbaine d’Anoumabo’’, a déclaré le leader du groupe Magic System.
‘’Aujourd’hui, il y a une vision qui fait comprendre que les autorités ici ont compris que la culture pouvait être un levier de développement économique pour un pays. Notre présence vient appuyer cette dynamique-là qui a déjà été créée par les autorités et dire aussi que, par la musique, on peut essayer de consolider les liens de fraternité et d’amitié qui existent entre nos deux pays. Là où peut-être, je dirai, la politique ou autre chose peut diviser, la musique est réunie, la culture est réunie’’, a-t-il ajouté.
La Guinée, un vivier culturel à l’honneur
Pour les autorités guinéennes, cette invitation est une reconnaissance de la richesse et de la diversité de sa culture de notre pays. Le ministre de la culture, Moussa Moïse Sylla a souligné l’importance de cette opportunité pour mettre en lumière les talents guinéens et renforcer les liens culturels entre les deux pays.
‘’C’est une belle vitrine pour nous, la Guinée est un pays de culture et d’art. Nous avons été le pôle d’attraction culturelle de tout le continent africain et bien au-delà. Nous allons mettre cette occasion à profit pour donner de la visibilité à nos artistes. Les talents ne manquent pas en Guinée, nous avons des artistes talentueux, des percussionnistes talentueux, mais ils manquent souvent de débouchés et visibilité, parce qu’ils ne sont pas assez mis en lumière. Et c’est les contacts qui font tourner, le réseautage et le FEMUA permet ce réseautage’’, a déclaré le ministre Sylla.
‘’Sur la scène, il y aura nos artistes qui vont jouer. Il y aura également au niveau du public des programmateurs de spectacles, des dénicheurs de talents qui vont être là. Ça peut donner lieu à des contrats pour nos artistes, à de nouvelles collaborations. C’est donc quelque chose qui a un aspect économique important’’, a-t-il ajouté.
Le FEMUA 17, une programmation riche et diversifiée
Le festival promet une programmation exceptionnelle, avec des artistes de renom tels qu’Angélique Kidjo (Bénin), Kaaris (France), Smarty (Burkina Faso), Josey (Côte d’Ivoire), Himra (Côte d’Ivoire), Eneida Marta (Guinée-Bissau) et Lil Jay Bingerack (Côte d’Ivoire) et Takana Zion de la Guinée.
‘’En termes d’organisation et d’exposition sur les chaînes internationales, le FEMUA est un peu plus en avant par rapport à ces festivals. La plupart des musiciens qui tournent avec moi sont d’origine ivoirienne. Donc, il me faudra juste ramener un petit nombre de mon équipe qui est en France pour donner une couleur internationale au spectacle que je vais donner là-bas. Je remercie le président de la République à travers son ministre. Je remercie également mon grand frère Asalfo’’, a exprimé le reggaeman guinéen Takana Zion.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com