Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée ambitionne d’atteindre son autosuffisance alimentaire d’ici 3 ans

0

Après le lancement de la campagne agricole, le ministre de l’agriculture et de l’élevage promet de tout mettre en oeuvre pour parvenir à l’autosuffisance alimentaire dans les prochaines années. Mamoudou Nagnalen Barry assure que tous les moyens sont mis à la disposition des agriculteurs pour un meilleur rendement.  

‘’Nous sommes en train de réussir une très belle campagne agricole. On a toutes les chances d’avoir la meilleure campagne de ces dernières années. La campagne a commencé comme on le souhaitait. Sur la page du ministère de l’agriculture, vous allez trouver un numéro de téléphone pour savoir on va trouver l’engrais dans toutes les préfectures. On a suffisamment d’engrais pour les populations à un bon prix. Le prix est connu. Le sac coute 300 mille francs guinéens. Ça a fortement baissé grâce à une subvention du président de la transition’’, indique-t-il.

Le ministre Nagnalen Barry assure que pour la première fois, ‘’l’Etat a acheté 7000 tonnes de semences, c’est incroyable en termes de qualité. On n’a jamais acheté autant de semences. C’est ouvert à tous les guinéens. Sur la page du ministère, il y a la liste des numéros de téléphone par préfecture pour avoir les semences. Pour avoir les semences, on ne paye pas d’argent, on te donne seulement. Après la récolte, tu ramènes la qualité de la semence ou tu payes l’argent. C’est disponible avec des tracteurs. Donc, la campagne commence très bien’’.

Pour une campagne agricole réussie, le patron du département en charge de l’agriculture souligne qu’il ‘’faut qu’on fasse venir beaucoup de moissonneuse-batteuses parce que les gens vont produire. Si à la récolte, il n’y a pas suffisamment de machines pour récolter, tous les efforts seront mis à l’eau. On est en train de travailler sur ça. Nous espérons qu’avec les procédures que nous a déjà lancées. On sera dans les délais pour faire venir les moissonneuse-batteuses. Si nous continuons avec cette allure, la Guinée n’a pas besoin de plus de 3 ans pour arriver à l’autosuffisance alimentaire parce notre pays qui a du potentiel’’.

Djiwo BARRY, pour VisionGuinee.Info 

00224 621 85 28 75/djiwo.barry@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info