La Guinée ambitionne de bâtir une ‘’administration publique animée par des femmes et des hommes engagés et disciplinés’’
Le gouvernement a procédé, ce lundi 6 janvier, au lancement du programme d’induction des nouveaux fonctionnaires admis au concours d’accès à la fonction publique. La cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte du camp Almamy Samory Touré, sous la présidence du Premier ministre Bah Oury.
Ce programme permettra de doter les nouveaux agents de la fonction publique de connaissances de base nécessaires pour cultiver les valeurs de la République, s’adapter rapidement à leur environnement de travail et développer un fort sentiment d’appartenance à la fonction publique guinéenne.
‘’En complément des réformes majeures déjà engagées, telles que l’assainissement du fichier de la fonction publique à travers le projet FUGAS, l’augmentation des salaires des agents de l’État, l’amélioration des conditions médicales des agents publics et des retraités, ainsi que l’inclusion prioritaire des jeunes, des femmes et des personnes en situation de handicap dans le recrutement, ce programme marque une avancée décisive. Il traduit l’ambition de bâtir une administration animée par des femmes et des hommes engagés, disciplinés et imprégnés des valeurs patriotiques’’, a déclaré le ministre du travail et de la Fonction publique.
Citant le président Nelson Mandela, Faya François Bourouno rappelle que ‘’l’intégrité est le plus grand bien que nous pouvons apporter au service de notre nation. Ces principes doivent guider chacune de vos actions dans vos futures fonctions au sein de l’administration publique’’.
Il affirme que ‘’ce programme d’induction, une innovation pour notre fonction publique, résulte d’une collaboration exemplaire entre le ministère de la Défense nationale et le ministère du Travail et de la Fonction publique. La synergie qui a caractérisé cette entreprise commune a permis de mutualiser nos ressources et de concrétiser un acquis majeur : une fonction publique rénovée et renforcée, reflétant les engagements pris par le président devant le peuple de Guinée’’.
Selon lui, ‘’ce programme est conçu pour inculquer aux nouveaux fonctionnaires les principes fondamentaux du service civilo-militaire, la discipline, l’intégrité et l’esprit de service. Ces valeurs, au cœur de la vision du président de la République et du CNRD, sont essentielles pour guider chaque action de notre administration publique. Il s’agit d’une véritable révolution culturelle au sein de notre fonction publique’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info