Ce jeudi 12 septembre au cours de la session des 49èmes réunions statutaires mi-annuelles 2024 de la Zone monétaire de l’Afrique de l’Ouest (ZMAO) tenue dans la capitale guinéenne, le 1er vice-gouverneur de la Banque centrale, Mohamed Lamine Conté, a assuré que la Guinée est en train de mener des politiques courageuses pour être le modèle au sein de la Cedeao.
‘’Cette session du comité des gouverneurs devra passer en revue l’intégration économique et monétaire à travers la surveillance de ces critères de surveillance. Également, elle devra passer l’intégration financière des rapports des différents collègues superviseurs banques, assurances, gestion financière bancaire et des questions administratives’’, indique le 1er vice-gouverneur de la Banque centrale.
Et de poursuivre : ‘’En ce qui concerne l’intégration économique et monétaire, aucun des États membres n’a respecté les 4 critères de premier rang. La Guinée est l’un des pays les plus performants à respecter des critères de premier rang à savoir le critère en termes de déficit de PIB. Normalement, c’est fixé à 7% et on est aux alentours de 3%. Et le critère de financement de Banque centrale et du gouvernement, nous sommes parmi les 6 pays membres de la ZMOA les deux pays qui ont respecté les 4 critères de premier rang’’.
Aux guinéens, Mohamed Lamine Conté indique que ‘’les autorités sont en train de mener des politiques courageuses pour être le modèle au sein de la Cedeao et au niveau de la ZMAO. C’est une instruction présidentielle. Nos autorités se doivent de respecter ces instructions présidentielles’’.
Naturellement, souligne-t-il, ‘’il y a des acquis qui ont été observés, mais on a des défis à relever. Et les défis, nous devons passer à ECO en 2027, mais tout porte à croire qu’à cette allure, les critères ne seraient pas respectés. Les rapports seront soumis aux différents comités techniques, de gouverneurs et au conseil de convergence pour décisions qui seront prises en conférence des chefs d’Etat’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 622 98 97 11/boussouriou.bah@visionguinee.info