Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée attendue au Sommet de La Valette sur la migration à Malte

0

conference DUE[dropcap]E[/dropcap]n prélude au sommet de La Valette sur la migration qui se tiendra les 11 et 12 novembre prochains à Malte, votre quotidien en ligne VisionGuinee a pris part, au siège de la Délégation de l’Union européenne en Guinée, à une vidéo-conférence ce lundi 9 novembre.

Confrontée ces derniers mois par un flux migratoire sans cesse des migrants et réfugiés politiques, l’Union européenne, à travers cette rencontre avec plusieurs chefs d’Etats africains, fera des propositions concrètes pour limiter le phénomène qui prend une allure inquiétante.

Aux dires d’un haut responsable de l’Union européenne, sous le sceau de l’anonymat, les causes de cette immigration sont essentiellement les conflits, l’instabilité politique et économique, les violations des droits de l’Homme et la pauvreté.

Il espère que la rencontre de Malte permettra de lever les obstacles sur les processus existants et apporter un soutien fort pour l’aboutissement des politiques d’intégration des immigrés dans leurs pays respectifs.

Pour le cas spécifique de la Guinée dont une forte communauté est concernée par l’immigration, notre interlocuteur estime que d’importants efforts restent à mener sur le terrain pour inverser la tendance. Car, indique-t-il, ‘’le véritable problème est que nombreux sont ceux qui partent en Europe avec des visas à court séjour et qui ne respectent le délai de leur séjour’’.

Lors du sommet de La Valette, l’Union européenne et l’Afrique travailleront dans un esprit de partenariat afin de trouver des solutions communes aux migrations. ‘’Les attentes de la rencontre se matérialiseront par la poursuite des efforts entamés depuis plusieurs années, offrir des formations professionnelles, accroître le nombre de bourses d’études aux pays d’origine des migrants, appuyer la jeunesse à travers des projets et démanteler des réseaux de passeurs clandestins’’, nous indique-t-on.

Gerardus Gielen
Gerardus Gielen

Pour le chef de la Délégation de l’Union Européenne en Guinée, Gerardus Gielen, le phénomène migratoire étant une question mondiale à laquelle il faut absolument une réponse mondiale. C’est pourquoi, précise-t-il, le sommet de La Valle est une occasion d’échanger sur une déclaration politique d’une part et d’un plan d’action d’autre part entre l’Europe et l’Afrique et trouver les meilleurs solutions possibles.

La Guinée prendra part à cette rencontre Méditerranéenne qui appuiera les processus de coopération existant entre l’Europe et l’Afrique, en particulier les processus de Rabat et de Khartoum sur les migrations, et sur le dialogue UE-Afrique sur la migration et la mobilité.

Sidy BAH, pour VisionGuinee.Info

00224 628 32 85 65/sidy.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info