La Journée mondiale de la population 2023 a été célébrée en différé, ce mardi 31 juillet, à Conakry. Présidée par la ministre Rose Pola Pricemou, la cérémonie a été couplée au lancement officiel du rapport sur l’état de la population mondiale ainsi que la remise d’équipements de transformation des produits agricoles à 40 groupements féminin et d’équipements médicaux au ministère de la santé et de l’hygiène publique.
C’est sous la houlette du ministère du plan et de la coopération internationale, en collaboration avec le Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), que la journée mondiale de la population a été célébrée dans notre pays.
Célébrée sous le thème : « Libérer le pouvoir de l’égalité des genres : faire entendre les voix des femmes et des filles pour ouvrir les possibilités infinies de notre monde », la Journée mondiale de la population a été couplée au lancement officiel du rapport sur la population mondiale sur le thème : « 8 milliards d’humains, un horizon infini d’opportunité-défendre les droits et la liberté de choix ».
Cette journée a été célébrée pour la première fois le 11 juillet 1990 pour commémorer le jour où la population mondiale a atteint 5 milliards d’habitants. En 2022, la population mondiale a dépassé les 8 milliards. Elle est passée de 7,5 millions à 13,5 millions en Guinée entre 1996 et 2023.
Alors que les femmes et les filles en Guinée représentent 52% de la population, la ministre du plan et de la coopération internationale affirme que leurs désirs, leurs vies, leurs familles et carrières ne sont pas systématiquement mis en évidence,.
En termes d’acquis, Rose Pola Pricemou assure que le gouvernement guinéen a mené plusieurs réformes et réalisé des projets et activités qui vont dans le sens d’éradiquer les formes d’injustice sociales relatives aux droits des femmes et des enfants.
‘’Il s’agit de l’élaboration de la politique nationale de la population, de la mise en place de l’observatoire des dividendes démographiques, du lancement du quatrième recensement général de la population et de l’habitat, de l’élaboration de la loi à lutte contre la traite des personnes et des pratiques assimilées, de l’adoption de deux engagements du gouvernement en faveur de la protection des femmes et des enfants, du lancement du processus de mise en place d’un répertoire de compétences féminines pour valoriser les femmes de Guinée’’, cite-t-elle entre autres.
En marge de la célébration de cette journée, le gouvernement guinéen, grâce à l’appui du SWEDD (Projet d’Autonomisation des Femmes et Dividende Démographique au Sahel), a remis des équipements de transformation de produits agricoles à 40 groupements féminins. Ces équipements sont composés de 40 décortiqueuses, 20 brouilleurs, 20 presses à huile et autres.
En outre, 510 lits d’hospitalisation, 170 tables d’accouchement, 170 tables gynécologiques, 510 kits de soins après avortement, 14 tables opératoires et des mannequins de démonstration en planification familiale et néo natals d’urgence ont été mis à la dispositions du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
Le ministre de la santé et de l’hygiène publique s’est réjoui de ce don de matériels à son département. ‘’J’en suis honoré, satisfait et reconnaissant. Je voudrais au nom des bénéficiaires, mais aussi des professionnels de santé que je représente ici, remercier nos partenaires et la Banque mondiale qui ont pensé que ce geste devrait pouvoir sauver des vies et améliorer les conditions de santé de nos épouses, de nos mères, nos sœurs et de nos filles’’, souligne Mamadou Pèthè Diallo.
Francesco Galtier, le représentant pays de l’UNFPA a réitéré l’engagement de son institution à soutenir le gouvernement, dans ses efforts pour achever la réalisation des buts et objectifs du Programme d’action de la conférence internationale de population et le développement, adopté au Caire le 13 septembre 1994 et réitéré au sommet de Nairobi en 2019, en accordant la priorité à protéger la santé et les droits sexuels des femmes et des jeunes.
Pathé BAH, pour VisionGuinee.Info
00224 621 77 38 52/bahpathe17@gmail.com