En séjour dans l’Empire du milieu dans le cadre du Forum sur la coopération Chine-Afrique, le chef de l’Etat a visité les installations à Shangaï du géant chinois Baowu Steel Group, premier producteur mondial d’acier. Cette visite du général Mamadi Doumbouya s’inscrit en droite du projet Simandou dont le début d’exploitation du minerai de fer est prévu en 2025.
Pour le ministre des mines et de la géologie, cette visite s’inscrit dans le pilier 2 de la vision Simandou 2024.
‘’Nous avons visité la sidérurgie de Baowu. Pourquoi cette visite ? C’est parce qu’elle s’inscrit dans le pilier 2 de la vision de Simandou 2040 prônée par le chef de l’Etat, c’est-à-dire dans la mutation de l’économie nationale vers l’industrialisation. L’une des bases de cette industrialisation, ce sont nos ressources naturelles que la Guinée regorge la bauxite et le minerais de fer du projet Simandou qui entrera en production en fin 2025’’, indique Bouna Sylla.
Il précise qu’il est prévu dans les accords du projet Simadou, ‘’la réalisation d’une aciérie pour repositionner la Guinée dans la mutation de l’industrie du minerai de fer. Parce que le minerai de fer de Simandou, c’est du premium comme on le dit sur le marché, c’est de la qualité pure (…). Cela est destiné aujourd’hui à fabriquer l’acier vert’’.
Aux dires du ministre des mines, ‘’on a visité le centre de gestion et de commandement qu’on appelle Opération centrale de toutes les usines de Baowu en Chine. A partir de là, l’ensemble des industries qui résident à Baowu qui sont disséminées à travers la Chine sont contrôlées, suivies en temps réel à travers un système d’informations très performant. Tout ça donne des idées pour implémenter cela dans notre pays, transposer dans notre pays les meilleurs pratiques de cette industrie pour que l’acier vert qui sortira demain qu’on dise la meilleure qualité vient de la Guinée’’.
Et, assure-t-il, ‘’cet acier sera la base du décollage économique de la Guinée. Parce que c’est à partir du minerai de fer qu’on fait la construction, c’est à la base de cela qu’on fait des industries mobiles, des navires. Danns l’antiquité, c’est l’un des minerais qui était le plus utilisé par l’homme’’.
Bouna Sylla estime qu’il est ‘’extrêmement important que conformément à la vision du chef de l’Etat que notre pays s’achemine vers l’industrialisation’’.
Boussouriou Doumba, pour Visionguineee.info
00224 622 98 98 11/boussouriou.bah@visionguinee.info