[dropcap]A[/dropcap]près 10 mois de préparation, des soldats guinéens seront envoyés dans les prochains jours à Kidal dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (Minusma). Durant un an, ces hommes en uniforme seront sur tous les fronts à Kidal et interviendront dans la sécurisation, des patrouilles, des escortes de convois et la protection de hautes personnalités.
‘’Durant les dix mois passés, les éléments ont été soumis à d’intenses épreuves physiques, intellectuelles et morales. Parmi les nombreux thèmes dispensés, on peut mentionner le droit international humanitaire et les conflits armés, les techniques d’Etat-major et des séances d’évaluation physique et morale. Conformément aux nouvelles orientations du département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies, les bataillons d’infanterie doivent être désormais constitués sur la base d’un effectif de 650 éléments. Ce qui constitue une nouveauté’’, indique le colonel Sadiba Koulibaly, commandant du Centre d’entrainement aux opérations de maintien de la paix (CEOMP).
Pour sa part, le chef d’Etat-major général adjoint des armées Mohamed Bangoura, a félicité les éléments du bataillon pour avoir suivi cette formation dans des ‘’conditions environnementales souvent épouvantables’’. Avant de souligner que ‘’le plus dur commence maintenant. Car vous devez être en mesure d’exécuter les missions complètes qui vous seront assignées à Kidal’’.
Le ministre de la sécurité a insisté sur la nécessité de respecter les ‘’obligations découlant du mandat de la MINUSMA, les règles d’engagements sans oublier celles liées aux comportements’’.
‘’Aucune transgression à ces dispositions ne sera tolérée. Je vous demande de respecter aussi les lois de la République sœur du Mali’’, conseille Damantang Albert Camara avant de remettre le drapeau guinéen à la troupe.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info