Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée déterminée à renforcer sa coopération avec la Chine pour construire une communauté d’avenir partagé

0

La Guinée a pris part ce mercredi 21 aout à Beijing à la 6e édition du Forum sur la coopération des médias sino-africains et le dialogue de haut niveau des think tanks. Elle y est représentée par une délégation conduite par le ministre de l’information et de la communication, Fana Soumah.

Après avoir transmis les salutations du général Mamadi Doumbouya à son homologue chinois Xi Jinping, le ministre Fana Soumah a remercié les autorités pour ‘’l’invitation qui nous a été faite pour prendre part à cette importante rencontre. Elle est à nos yeux l’expression de la volonté de nos deux pays de renforcer notre coopération vieille de plus d’un demi-siècle’’.

Il a rappelé que la coopération entre Conakry et Pékin a ‘’fortement marqué la marche du peuple de Guinée vers un avenir meilleur. Elle a embrassé divers domaines comme l’énergie, les infrastructures routières, le commerce, les nouvelles technologies, l’industrie, l’éducation et bien d’autres secteurs’’.

Pour le ministre de l’information et de la communication, le Forum sur la coopération entre les médias sino-guinéens permettra de réfléchir sur le renforcement de ‘’nos relations dans le domaine stratégique de la presse et des médias’’.

‘’Cette rencontre nous offre l’opportunité d’exprimer notre gratitude au peuple chinois et à son gouvernement pour les efforts consentis, leur appui dans le renforcement des capacités de collecte de traitement et de diffusion des informations en Guinée en particulier à destination des populations vivant en zone rurale’’, souligne-t-il dans son discours.

Il note que les efforts louables dans les domaines de la presse et des médias en Guinée ont permis la réalisation de nombreux projets dont entre autres la construction de la maison de la Radiodiffusion télévision guinéenne (RTG); la réalisation des infrastructures de diffusion; la mise en place d’une mission d’assistance technique de maintenance des équipements de la radiodiffusion et de la télévision; la réalisation de 459 télévisions satellitaires du projet d’accès à la télévision satellite pour 10000 villages africains, permettant ainsi à une partie de nos populations rurales d’accéder à l’information.

Fana Soumah a mis l’occasion pour réaffirmer ‘’notre volonté et notre engagement à renforcer cette coopération en envisageant d’autres axes de réflexion et d’action à travers de nouveaux projets et des programmes illustrant notre vision partagée de la marche de nos deux pays’’.

C’est pourquoi, dit-il, ‘’nous pensons que l’intensification des échanges et la coopération des médias entre la République populaire de Chine et l’Afrique en vue de construire une communauté d’avenir partagé est indispensable et doit être un enjeu majeur pour nos pays’’.

Face aux préoccupations des uns et des autres, le ministre Soumah a insisté sur la nécessité d’apporter des ‘’solutions intégrées et efficientes afin de contribuer durablement à la consolidation de la paix et au développement socio-économique en Afrique, l’objectif ultime de nos États’’.

‘’De toute évidence, avoir la capacité de bien informer nos populations est vitale. Elle nécessite cependant une bonne coopération médiatique qui assure à la presse et aux médias africains un environnement technique adéquat et une meilleure formation des personnels des médias, permettant de mieux faire face à l’évolution technologique dans ce secteur’’, mentionne-t-il.

Avant de conclure que ‘’le renforcement de la coopération dans les domaines de la presse et des médias permet d’assurer une meilleure participation des médias africains et chinois aux programmes et projets de développement de nos nations. Elle est aussi un gage de préservation de la paix dans le monde’’.

De Beijing, Ciré BALDE, pour VisionGuinee.Info

+86 166 0156 0024/cire.balde@visionguinee.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info