Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée dispose de réserves de bauxite exploitables dans plus de 400 ans, selon le ministre des Mines

0

[dropcap]L[/dropcap]a Guinée est l’un des pays où la production des ressources bauxitiques a stagné pendant plusieurs années. La vision du chef de l’Etat a permis de sortir le secteur minier de sa léthargie. Du moins selon le ministre des Mines qui était lundi face à la presse.

Selon Abdoulaye Magassouba, les investissements réalisés dans le secteur minier, depuis l’arrivée d’Alpha Condé, ont permis d’augmenter significativement le niveau de production de la bauxite.

‘’Nous sommes passés d’une stagnation en deçà de 20 millions de tonnes pour atteindre pour la première fois 60 millions de tonnes de production de bauxite en 2018’’, affirme le patron du département des Mines, précisant la hausse de la production, de bauxite a permis à la Guinée de passer de 7e à la 3e place et le premier pays fournisseur de bauxite à la Chine.

Pour le ministre Magassouba, la poursuite de l’augmentation de la production de bauxite, qui est une ressource non renouvelable, est tenable à long terme. ‘’Même en produisant 100 millions de tonnes par an, la Guinée pourrait produire de la bauxite dans 400 ans si on tient compte de son potentiel’’, rassure-t-il.

Il précise que les revenus générés par le secteur minier permettront de développer d’autres domaines. ‘’Grace à la vision du président Alpha Condé, les revenus tirés des ressources minières permettent de financer les infrastructures à l’instar des 515 millions de dollars récemment adoubés  par le parlement guinéen pour la construction de la route nationale N°1 et les voiries de Conakry dans le cadre de l’accord global signé avec la Chine’’, souligne Abdoulaye Magassouba.

Il annonce que la Guinée négocie avec le groupe de la Banque mondiale pour un financement de ‘’275 à 400 milliards de dollars pour que les mines puissent servir de levier de transformation de l’économie nationale’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 905 416/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info