Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée en situation de ‘’haute alerte’’

0

Depuis quelques jours, la Guinée a déclaré officiellement une épidémie de fièvre Lassa avec la double confirmation d’une jeune patiente au sud du pays. Pour faire face à cette urgence sanitaire, les autorités guinéennes multiplient les efforts pour contrecarrer cette maladie.

‘’Des prélèvements effectués ont donné des résultats positifs. Immédiatement, nous avons déclenché le système d’alerte. Des échantillons ont été transportés d’urgence à Conakry pour une confirmation au  laboratoire hémorragique de Conakry. Suite à cette double confirmation, le ministère de la santé s’est trouvée dans les obligations vis-à-vis des règlements sanitaires internationaux de déclarer une fièvre à caractère épidémiologique en Guinée’’, indique le ministre de la santé et de l’hygiène publique.

Face à cette situation, souligne Mamadou Pèthé Diallo, ‘’nous sommes en haute alerte en Guinée. Nos équipes de terrain ont été déployées, elles ont répondu comme cela a été planifié. Nous avons identifié tous les cas contacts. Nous les surveillons depuis cette période. Jusqu’à présent, la patiente qui a été identifiée est prise en charge au centre, elle se porte bien. Quatre-vingt-huit (88) cas identifiés sont surveillés. Jusque-là, nous n’avons pas encore de second cas confirmé’’.

‘’Nous avons un système d’alerte et de surveillance qui fonctionne très bien, qui a été battue dans la douleur pendant la période d’Ebola. Ce qui nous permet d’avoir en Guinée, l’un des meilleurs systèmes d’alerte, de surveillance et de prise en charge pour les maladies à potentielle épidémiologique’’, se réjouit le patron du département de la santé dans un entretien accordé à la télévision nationale.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 622 989 711/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info