Ultimate magazine theme for WordPress.

La Guinée est devenue un véritable enfer, selon un allié d’Alpha Condé

3

[dropcap]L[/dropcap]e président de l’Union des forces démocratiques (UFD) a dressé jeudi un réquisitoire sévère du pouvoir d’Alpha Condé, dont il est allié. Baadiko Bah se dit gêné d’avouer que notre pays est indépendant de la puissance coloniale depuis 60 ans, qualifiant le bilan est désastreux.

‘’Quel jeune guinéen conscient peut-il dire aujourd’hui qu’il est fier de son pays ?’’, s’interroge-t-il, ajoutant qu’il faut poser cette question ‘’les milliers de jeunes qui errent dans le désert du Sahara ou qui attendent une occasion de traverser la Méditerranée à la nage, au péril de leur vie pour tenter de trouver ailleurs ce que leur pays leur refuse’’.

Selon le constat de cet allié d’Alpha Condé, ‘’l’horizon est complètement bouché. Le pays est devenu un véritable enfer pour ses pauvres habitants. L’urgence est partout. Aucun problème de la vie quotidienne n’est réglé’’. Ce n’est pas tout. Baadiko Bah va plus loin en martelant que ‘’les gouvernants et leurs complices peuvent se permettre tous les abus possible, en toute impunité et servir des discours sans fin’’.

Pis encore, dénonce-t-il, ‘’la République de Guinée est bardée d’institutions de façade de toutes sortes qui sont incapables de jouer le rôle de contrepoids et de contrôle face à un pouvoir exécutif omnipotent et absolu. Elles ne sont que des organes budgétivores, distributrices de prébendes’’.

Le leader de l’UFD assure que la solution ne peut pas venir des élections. Car, dit-il, ‘’il n’y a rien à attendre ni du pouvoir ni de l’opposition. Les élections tenues dans ces conditions ne résolvent fondamentalement aucun problème de nos pays. La Centrafrique est là pour nous le rappeler. Le nœud du problème guinéen c’est l’attitude des élites face aux biens publics’’.

Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info

00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info

Place this code at the end of your tag:
3 commentaires
  1. Le défenseur dit

    Même si je suis pas du même bord politique à toi monsieur bah,mais je souscris à ton analyse,car ce pays les élites sont là pour se servir,pas de service public,disons vous avez raison les seuls élections ne sont pas la solution,même si je partage pas les orientations politiques de Mr alpha condé,il faut reconnaître qu’il est prit en otage entre une administration voleuse et inefficace et une opposition aveuglée par le pouvoir,même si le pays à besoin de tous ses fils et filles,nous voyons une bande de militants et incapable diriger notre nation,ah bon Dieu.

  2. I. Mb. SOW dit

    C’est ce qui est drôle avec le leader de l’UFD: à la lecture d’une analyse de Baadiko Bah (BB) sur l’actualité sociopolitique du pays, on ne peut que difficilement l’imaginer politiquement comptable de la gouvernance erratique et dangereuse qu’il dénonce ici avec virulence, et à juste titre.
    Mais le comble de l’ironie, c’est de voir quelqu’un de fin comme lui, envisager une autre solution aux tares de l’Etat guinéen, qui ne passe pas (enfin!) par des élections qui soient véritablement libres, transparentes, et crédibles: tout ce qui nous changerait de fait des méthodes de corruption politique et/ou de fraude électorale, dont use son actuel allié RPGiste depuis 2010.
    BB devrait donc peut-être plutôt assumer ouvertement son hostilité à toute éventualité d’élection d’un CDD à la présidence de la RG, si ce n’est d’un tout autre Hâli-Pular guinéen, que lui-même: il n’innoverait en rien dans cette posture-là, comme on le sait bien hélas !

  3. gassama dit

    Baadiko bah fait semblant d’être de la mouvance. En réalité c est un opposant aveugles et extrémiste

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Suivez nous sur les Réseaux sociaux !

Cliquez sur les boutons ci-dessous pour suivre les dernières actualités de VisionGuinee.info