[dropcap]I[/dropcap]nvité dans l’émission Œil de lynx ce mardi 12 mai, Sékou Koureissy Condé se dit inquiet, préoccupé et soucieux de l’avenir de la Guinée. Il estime que le pays, ces dernières années, est restée focalisé sur les élections et le seul raccourci, selon lui, pour être élu aujourd’hui est de s’appuyer sur une ethnie, faisant ainsi rentrée la Guinée dans un cycle des violences.
Le directeur du cabinet African Crisis Group affirme que la composition des gouvernements sur la base communautaire est la source des conflits. ‘’En Afrique, le multipartisme intégral porte des germes de conflit. La conception africaine du pouvoir appliqué à la société moderne’’, introduit Koureissy Condé.
Pour le cas spécifique de la Guinée, analyse-t-il, ‘’quand le président Lansana conté a été déclaré malade, l’avènement de Moussa Dadis nous a conduits dans une transition. Les accords de Ouaga en janvier 2010 étaient une autre forme de transition’’.
Durant toute la transition, ‘’nous n’avons pas eu les moyens de nous occuper de l’administration, des services élémentaires, des services sociaux de base, encore moins d’infrastructures’’, ajoute M. Condé.
A l’en croire, tous ces éléments ont été négligés par les autorités. Conséquence, ‘’nous sommes restés focalisés sur les élections’’. Malheureusement, déplore l’ancien ministre de la sécurité, ‘’le seul raccourci pour être élu est de s’appuyer sur son ethnie’’. Ce qui, conclut-il, est en train de dégénérer, faisant ainsi ‘’rentrer la Guinée est rentrée dans un cycle de violences ‘’.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info