[dropcap]L[/dropcap]es richesses de la Guinée doivent profiter aux guinéens, a dit le président Alpha Condé, lors d’une cérémonie qu’il présidait au Palais du peuple en début de semaine. Il a promis de mettre fin à l’impunité qui, admet-il, est devenue monnaie courante dans notre pays.
‘’Nous allons veiller désormais à ce qu’effectivement, l’impunité ne soit plus la règle en Guinée’’, a promis Alpha Condé qui dit à qui veut l’entendre que l’exemple vient d’en haut.
‘’Tout le monde parle de punir, mais dès qu’il s’agit de quelqu’un qui est proche, on fait se lève, on mobilise ses parents, son ethnie. Or, si l’on veut qu’il n’y ait pas d’impunité, il faut accepter que même votre propre frère soit puni lorsqu’il a commis des fautes’’, a ajouté le chef de l’Etat.
Selon le chef de l’Etat, en Guinée, personne ne respecte les biens publics. ‘’On jette les ordures sur les trottoirs, o fait l’occupation sauvage des terrains. On vend les terrains alors qu’on n’a pas le droit. Les préfets vendent des terrains, les chefs de quartiers vendent des terrains alors que c’est interdit. Le mauvais exemple vient d’en haut’’, déplore-t-il.
Il affirme que la prise de conscience d’une tare est le début du changement. ‘’Le changement commence par la prise de conscience (…). Nous allons faire en sorte que notre pays qui est béni de Dieu, parce que nous sommes à la fois un scandale géologique et agricole, puisse profiter à la population guinéenne, surtout aux éléments les plus pauvres’’, s’engage le président Condé, avant de conclure que ‘’si nous ne vainquons pas la pauvreté et l’injustice, nous aurons le terrorisme. Que Dieu préserve la Guinée du terrorisme’’.
Boussouriou Doumba, pour VisionGuinee.Info
00224 666 90 54 16/boussouriou.bah@visionguinee.info
le pay est béni vous qui dirige vous étés maudi
Amen Prési.
Si au moins tu pouvais reconnaitre cela en commençant par toi, ta famille et tes proches, les autres guinéens pourraient vous croire.
Mais depuis 6 ans, le même discours. Regardez un peu derrière vous Presi. La sanction doit commencer par vous à cause du non respect de votre sèment deux fois en guinée. La confiance en vous est sur la ligne rouge. Plus d’espoir avec vous.
Hummmm !!!!!!!!!!!
Mr le president agisser maintenant q vous connaisser les raisons de notre retars en commencant par donner l’exemple