[dropcap]L[/dropcap]a semaine dernière, la Guinée a bénéficié d’une aide budgétaire de 40 millions de dollars de la Banque mondiale. Un montant qui doit servir à la relance de l’économie du pays qui a été frappé de plein fouet par une épidémie d’Ebola.
L’ancien ministre de l’Energie semble minimiser ce montant. ‘’Un prêt de plus de 40 millions de dollars, c’est quoi pour un Etat ? Nous sommes un pays malheureux. Quand on nous donne ces miettes, on applaudit. On nous donne 40 millions alors qu’on donne 2 milliards à d’autres gouvernements. Si on nous donne ces miettes c’est parce qu’il y a la mauvaise gouvernance. Ça veut dire qu’on n’est pas sérieux’’, fustige-t-il Papa Koly Kourouma, ministre conseiller d’Etat à la Présidence de la République.
Pour le guinéen lambda, explique-t-il, 40 millions dollars, c’est beaucoup. Mais, à l’en croire, ‘’c’est un petit déjeuner pour un Etat, c’est pour cirer les chaussures. La Guinée devait être en mesure de produire plus que ça’’.
Candidat malheureux à la présidentielle de 2015, Papa Koly Kourouma rappelle que le président Alpha Condé a dit à satiété qu’il a investi des milliards dans les secteurs de l’énergie et de l’agriculture, sans résultats probants.
‘’Si Alpha veut, il n’a qu’à investir plus de 500 fois les milliards qu’il a mis dans l’agriculture et l’énergie, si ce n’est pas fait dans les règles de l’art, les résultats seront toujours les mêmes. On ne décrète pas la gestion, il y a des règles (à suivre). Ici, on outrepasse ces règles et on veut que ça marche’’, indique-t-il.
Loin du palais présidentiel, l’ancien ministre de l’Energie dit avoir suivi de près la gouvernance Condé. ‘’Au départ, je me disais que c’était un apprentissage puisqu’il (Alpha Condé) n’a pas été forgé dans la gestion de la chose publique, et que ça va s’améliorer. Je me suis rendu compte que ça ne faisait que s’empirer’’, regrette M. Kourouma.
Djiwo Barry, pour VisionGuinee.Info
00224 621 852 875/djiwo.barry@visionguinee.info
papa koli s il te plait il faut demissioner et refuser ton salaire