La Guinée a conclu samedi deux accords avec le groupe de la Banque mondiale. Le premier accord concerne le projet d’appui au programme NAFA pour un montant de 80 millions de dollars et le second pour l’amélioration et l’harmonisation des statistiques en Afrique de l’Ouest et du Centre pour une enveloppe de 45 millions de dollars.
Pour Coralie Gevers, directrice des Opérations de la Banque Mondiale pour la Guinée, le Benin et la Côte d’Ivoire, la signature de ces deux accords est le témoignage de ‘’notre partenariat et de notre détermination commune à poursuivre un avenir meilleurs pour le peuple de Guinée. C’est une détermination qui est partagée par tous les partenaires’’.
En fin de mandat en Guinée, Nestor Koffi, représentant pays de la Banque mondiale a rappelé que son institution est ‘’très technocratique. Nous jugeons tout à l’aune des chiffres. C’est tout à fait normal. La performance, le taux de décaissement, la quantité d’argent que nous déployons, tout cela doit se faire avec des hommes et femmes dans un environnement culturel, sociopolitique particulier’’.
L’argentier de l’Etat, Moussa Cissé, a exprimé toute sa reconnaissance à l’égard de Nestor Koffi pour son implication personnelle qui a accéléré la signature de ces deux accords pour un montant de 125 millions de dollars.
Salimatou BALDE, pour VisionGuinee.Info
00224 662 78 58 57/salimbalde91@gmail.com